Villages d'Avenir : 16 communes lauréates en Seine-Maritime

Mis à jour le 22/12/2023
Photo d'un paysage rurale

Annoncé par la Première Ministre le 15 juin 2023 dans le cadre du plan France Ruralités, Villages d’avenir vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Villages d’avenir vise à faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’État comme des autres partenaires financeurs. 

Suite à un appel à candidatures pour une première vague de communes labellisées, les préfets, en lien avec les collectivités locales, ont identifié les communes à accompagner. Elles bénéficieront d’un appui dans le cadre du programme à partir de janvier 2024 pour une durée de 12 à 18 mois. 

Qu’est-ce que « Villages d’Avenir » ?

Le programme « Villages d’Avenir » vise à aider des communes rurales, porteuses d’une dynamique globale, à réaliser leurs projets de développement à travers un accompagnement en ingénierie.

Il vise en particulier à :

✅ accompagner les communes dans la conception et la réalisation de leurs projets, en lien avec le projet de la commune et de l’intercommunalité auquel elle appartient ;
✅ diffuser la connaissance et favoriser la mobilisation des dispositifs et outils déjà mis en œuvre par l’État, ses opérateurs, les collectivités territoriales et les acteurs privés présents du territoire ;
✅ mieux assurer la prise en compte, dans la mise en œuvre de ces projets, des objectifs poursuivis par l’État et les collectivités en matière de cohésion des territoires et de transition écologique.

Concrètement, des communes ou groupes de communes volontaires, porteurs d’un projet se traduisant par la conduite de projets d’aménagement et d’équipement répondant aux besoins de leurs habitants intègrent le programme « Villages d’Avenir ». Les communes bénéficiaires réalisent, avec l’appui de l’ANCT, un diagnostic initial leur permettant d’identifier les projets qu’elles souhaitent voir accompagnés. Enfin, les communes sont accompagnées par l’un des deux chefs de projets du département dans la conception et la réalisation des projets en question.

Un diagnostic initial ?

Une fois entrées dans le programme, les communes bénéficiaires doivent arrêter une feuille de route pour la durée de leur accompagnement. Elle doit permettre d’identifier les projets prioritaires que la ou les collectivités souhaitent conduire pour leur développement à cinq ans. Ces projets peuvent relever de l’ensemble des champs du développement local : habitat, mobilités, services au public, transitions écologique et énergétique, gestion de l’eau, attractivité économique, patrimoine, numérique…

Afin de définir cette feuille de route, un accompagnement initial sera proposé aux communes bénéficiaires. Elle se matérialise par la rédaction de « fiches projets », en nombre limité, correspondant aux projets prioritaires identifiés à l’occasion du diagnostic initial. Ces fiches doivent permettre de spécifier les besoins exprimés par les collectivités et d’identifier les étapes et conditions à remplir pour aboutir à la réalisation des projets (financement, ingénierie, passation d’un marché…).

Quel accompagnement ?

Chaque commune ou groupe de communes bénéficiaires aura un chargé de projet désigné dont l’accompagnement débutera à l’issue du diagnostic initial. Il aidera les bénéficiaires à :

➡️ mobiliser l’ingénierie nécessaire à la définition du projet et à la formulation d’un avant-projet sommaire ;
➡️ identifier les moyens de financement publics ou privés susceptibles de venir soutenir le projet ;
➡️ préparer la rédaction du cahier des charges et la passation des marchés publics qui serviront de vecteur à l’opération ;
➡️ en lien avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage, suivre la réalisation du projet dans la phase de travaux.

L’accompagnement des bénéficiaires a vocation à durer, en fonction des besoins identifiés, entre 12 et 24 mois.

Pour quelles communes ?

Les collectivités éligibles au programme « Villages d’Avenir » sont les communes rurales (au sens de la typologie des ruralités de l’INSEE) de moins de 3 500 habitants. Ces communes ne doivent pas déjà être couvertes par « Action Cœur de Ville » ou « Petites Villes de Demain ».

N.B : Une commune « affiliée PVD » (ex. signataire d’une ORT PVD mais non PVD) peut être candidate.
N.B.B : Un groupe de communes s’entend si ces dernières sont contiguës (même EPCI ou non), ainsi que non contiguës (même EPCI ou non) du moment qu’il existe un projet ou thème commun et partagé.

À l’occasion d’un déplacement en Corrèze, Dominique FAURE, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé les 3 500 communes lauréates du programme « Villages d’Avenir ».

En Seine-Maritime, 16 communes sont lauréates :

  • Bosc-le-Hard
  • Criel-sur-Mer
  • Écrainville
  • Hautot-sur-Seine
  • La Feuillie 
  • Mannevillette
  • Mesnières-en-Bray
  • Rocquemont
  • Roumare
  • Ry
  • Sahurs
  • Saint-Laurent-en-Caux
  • Serqueux
  • Val-de-Saâne
  • Valmont
  • Veules-les-Roses

Retrouvez en ligne le dossier de presse