Un an après, les services de l’état toujours mobilisés pour les ukrainiens

Mis à jour le 27/02/2023

À l'occasion de la date anniversaire du déclenchement du conflit russo-ukrainien, vendredi 24 février, Jean-Benoît Albertini, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime s'est rendu à la rencontre de familles ukrainiennes, accueillies dans le département de la Seine-Maritime, au sein de l’association Emergence-s à Rouen, premier point d’accueil pour les familles ukrainiennes.

Depuis fin février 2022, les services de l’État et leurs partenaires se sont réunis chaque semaine, afin de faciliter l’accueil et l’hébergement dans les meilleures conditions des déplacés ukrainiens.

À ce jour, 1 850 déplacés ukrainiens dont 600 enfants ont été accueillis en Seine-Maritime et ont bénéficié des dispositifs mis en place par les services de l’État. 1250 autorisations provisoires de séjour (APS) ont été délivrées.

Actuellement, plus de 1000 personnes sont encore présentes sur le territoire seinomarin. 419 personnes sont accueillies dans les différents types d’hébergements temporaires (hôtels, résidences pour personnes âgées, résidences étudiantes…) et 621 ont accédé à un logement.

Ces chiffres sont susceptibles d'évoluer quotidiennement.

Cet accueil a mobilisé l'ensemble des services de l'État : du droit au séjour à l'hébergement vers le logement, en passant par l'accompagnement social, sanitaire, éducatif ou encore professionnel.

Dès le mois de mars, un guichet unique a été mis en place à la préfecture pour faciliter les démarches des ressortissants Ukrainiens. Ce guichet rassemblait le service étranger pour les demandes de protection temporaire ; l’OFII pour la délivrance de la carte allocation pour demandeur d’asile, la CPAM et la CAF pour l’accompagnement sanitaire et social et Pôle Emploi pour l’insertion professionnelle.

Un an après, les services de l’État dans le département de la Seine-Maritime restent mobilisés afin d’accueillir dans les meilleures conditions les ukrainiens présents sur le territoire et ceux qui continuent à arriver.

➡️ En ce qui concerne l’accompagnement social des personnes, un accueil par les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (Deets) – permettant une première évaluation sociale et une orientation vers un hébergement temporaire – est toujours disponible à Rouen, Dieppe et au Havre. Les personnes souhaitant intégrer les dispositifs mis en place par l’État sont accueillies dans différents types d'hébergements, dans l’attente de leur trouver un logement.

➡️ En ce qui concerne les démarches administratives, les usagers sont toujours accueillis en préfecture sur des créneaux spécifiques "protection temporaire" dédiés aux premières demandes et aux renouvellements des autorisations provisoires de séjour.

Le préfet de la Seine-Maritime tient à remercier les services de l’État, les associations, les collectivités territoriales, les bailleurs et opérateurs institutionnels ainsi que les seinomarins, qui participent activement à l’organisation et à l’accueil des ressortissants ukrainiens.

Retrouvez l'ensemble des informations sur notre site Internet : https://www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Guerre-en-Ukraine-Modalites-pour-les-aides-materielles-financieres-et-d-hebergement