La loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, donnait dix ans aux établissements recevant du public (ERP) pour être accessibles.
Face au constat, partagé par tous les acteurs, que l'échéance du 1er janvier 2015 ne serait pas respectée, des nouvelles dispositions réglementaires ont été élaborées. Ainsi, un dispositif simplifié a été créé pour permettre une mise en œuvre pragmatique de l'objectif de la loi de 2005 : "les agendas d'accessibilité programmée" (AD'AP).
L'AD'AP est un document de programmation pluriannuelle, qui précise la nature et le coût des travaux nécessaires à la mise en accessibilité de l'établissement. Il engage le gestionnaire de l'établissement qui le signe à réaliser les travaux dans un délai de un à trois ans généralement, mais pouvant aller jusqu'à neuf ans dans certains cas.
Depuis le 1er avril 2019, la mise en accessibilité des ERP doit être immédiate et ne peut plus être étalée dans le temps en lien avec la fin du dispositif AD'AP. Bien entendu, les agendas validés antérieurement à cette date restent valables.
Pour votre information, vous pouvez consulter à ce jour :
I. la liste des ERP déclarés comme étant accessibles par leurs propriétaires/exploitants :
L'exactitude des renseignements de ces documents engage le déclarant.
II. la liste des AD'AP de patrimoine et/ou de longue durée validés par la SCDA et la liste des ERP-IOP couverts par ces AD'AP :
Il s'agit des AD'AP pour un patrimoine de plusieurs établissements ou pour un seul établissement sur plus de 3 ans par le biais du cerfa 15246*01 ;
liste des ERP et des IOP couverts par ces Ad'AP
III. la liste des dossiers de mise en accessibilité qui ont fait l’objet d’un avis favorable express ou tacite de la sous-commission départementale d’accessibilité (SCDA) entre le 1er septembre 2015 et le 11 novembre 2020 :
Il s'agit des ERP :
- inscrits dans un AD'AP classique (pour un seul ERP et sur une période de 3 ans maximum) par le biais du cerfa 13824*03 ;
- ayant déposé par erreur avant le 1er avril 2019 une autorisation de travaux (AT) simple au lieu d'un AD'AP ;
- qui ont une obligation de mise en accessibilité immédiate en lien avec la fin du dispositif AD'AP depuis avril 2019.
Liste des dossiers de mise en accessibilité
Pour information, les gestionnaires qui ont déposé par erreur une AT simple en lieu et place d'un Ad'AP devront régulariser leur situation en déposant une attestation d’achèvement de travaux dans la forme requise dans les deux mois qui suivent la fin des travaux auprès de :
Direction départementale des territoires et de la mer
Service ressources, milieux et territoires
Bureau du droit des sols et de l’accessibilité
cité administrative, 2 rue Saint-Sever
BP 76001 - 76032 ROUEN CEDEX
IV. la liste des AT simples qui ont fait l’objet d’un avis favorable express ou tacite de la SCDA entre le 1er septembre 2015 et le 11 novembre 2020 :
Cette liste, supplémentaire aux précédentes, recense les divers types d’AT simples à savoir :
L’ensemble des listes est présenté alphabétiquement par commune puis par nom d'établissement.
Lorsque des dérogations aux règles d’accessibilité ont été accordées, leur nature (IT : impossibilité technique, DM : disproportion manifeste, RC : refus de copropriété, PP : préservation du patrimoine) est renseignée tout comme le point (accès, caractéristiques de rampe, sanitaires…) sur lequel elles portent.
Documents listés dans l’article :
Documents associés :