La Mission du centenaire

 
 
La Mission du centenaire

Le 7 novembre 2013, le président de la République a officiellement lancé les commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale.

La conception, la coordination et la mise en œuvre d'un programme commémoratif officiel ont été confiées à un groupement d'intérêt public (GIP), "la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale", composée de 7 ministères, de 6 établissements publics, de 2 associations nationales et 1 mutuelle. Ce GIP travaille sous l’autorité de la ministre des armées.

La Mission du centenaire s’appuie par ailleurs sur trois organes consultatifs : un conseil scientifique international, un comité des mécènes et un comité des communes pour le centenaire. Le conseil d’administration bénéficie en outre de la présence de personnalités qualifiées issues des deux assemblées parlementaires.

La présidence du conseil d’administration de la Mission du Centenaire est assurée par le général d'armée (2S) Elrick IRASTORZA. Le directeur général est Joseph ZIMET, auteur du rapport de préfiguration de la Mission.

La Mission du centenaire est, notamment, chargée d'accompagner l’ensemble des initiatives publiques et privées mises en œuvre en France ou par la France à l’étranger dans le cadre du centenaire, en proposant notamment un "label centenaire" dans le cadre du programme commémoratif.

Dans cette perspective, elle s’appuie sur :

- les comités départementaux du centenaire (CDC) mis en place dans chaque département afin de coordonner, sous l’autorité des préfets, l’action des services déconcentrés de l’État, des collectivités territoriales et des associations,

- le réseau pédagogique du centre national de documentation pédagogique et des référents « mémoire et citoyenneté » mis en place par l’Education nationale dans chaque académie,

- le réseau des acteurs du tourisme (GIE Atout France, comités régionaux du tourisme, comités départementaux du tourisme et offices de tourisme),

- le réseau des ambassades et des instituts français à l’étranger.

Liens utiles : site Internet de la Mission du centenaire , page Facebook , compte twitter