Etude sur le recul du trait de côte

 

Commandée par la direction départementale des territoires et de la mer au CEREMA, cette étude, menée en 2017 et 2018, permet de visualiser, sur l'ensemble du littoral de notre département, le recul du trait de côte prévu à 20 ans, 50 ans et 100 ans, les enjeux concernés (habitations, équipements publics, réseau routier, espaces naturels sensibles,...), ainsi que les zones nécessitant une vigilance.

L'étude est composée de plusieurs éléments :

- 3 jeux de 48 cartes des risques, couvrant l'ensemble des communes littorales, correspondant aux 3 échéances,

- un tableau des enjeux synthétisant l'estimation, pour chaque commune, des biens, équipements et surfaces concernées par le risque d'érosion,

- 2 plaquettes d'information, l'une intitulée "Le littoral de la Seine-Maritime en mouvement" à destination du grand public, l'autre intitulée "Le trait de côte en Seine-Maritime, Estimer le recul pour mieux anticiper les évolutions" à destination des collectivités,

- une note méthodologique.

Un visualiseur cartographique en ligne permet d'accéder aux données cartographiques sous forme dynamique, ainsi qu'à l'ensemble des photos du littoral depuis le large.

En tant que corpus de données nouvelles en matière de risque, cette étude a fait l'objet d'un porter à connaissance aux collectivités (communes littorales et groupements de communes comprenant des communes littorales), formalisant l'obligation juridique de sa prise en compte, par les autorités compétentes, dans la gestion du territoire, en particulier dans l'application du droit de l'urbanisme, et dans l'élaboration des documents de planification.

Les services de l’État ont jugé opportun de recourir à la Mission Inter-Services de l'Aménagement afin de constituer un groupe de travail pluridisciplinaire afin de réfléchir à la meilleure façon d'accompagner les territoires (élus et techniciens) dans la prise en compte de cette étude. Un article est consacré à ce groupe de travail MISA .

Ce groupe de travail a élaboré un "Guide de prise en compte de l'étude sur le recul du trait de côte en Seine-Maritime", qui doit permettre d'aider élus et techniciens à réfléchir en termes d'adaptation, d'anticipation, de planification de la recomposition spatiale, voire de relocalisation des activités, des biens ou des usages lorsque nécessaire.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter la Direction départementale des territoires et de la mer :

- soit le Service territorial de Dieppe, par téléphone (02 35 06 66 00) ou par messagerie (ddtm-std@seine-maritime.gouv.fr ),

- soit le Service territorial du Havre, par téléphone (02 35 19 52 01),  ou par messagerie (ddtm-sth@seine-maritime.gouv.fr ).

Documents à télécharger :

> Jeu de 48 cartes à 20 ans - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 25,50 Mb

> Jeu de 48 cartes à 50 ans - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 25,35 Mb

> Jeu de 48 cartes à 100 ans - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 25,51 Mb

> Tableau des enjeux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> Plaquette Le littoral de la Seine-Maritime en mouvement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 22,84 Mb

> Plaquette Le trait de côte en Seine-Maritime - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 14,17 Mb

> Guide de prise en compte de l'étude - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,56 Mb

Portail interministériel des risques majeurs

Portail interministériel des risques majeurs

http://www.risques.gouv.fr/