Biodiversité

Atlas de la Biodiversité Communal sur 5 communes du Bassin Versant de l’Yères « la nuit des amphibiens »

 
 
...
2 grenouilles
grenouille

La migration des amphibiens 

Les amphibiens partagent leur vie sur terre et dans l’eau. Avant l’arrivée du printemps, par temps humide et en dehors des gelées, la grande migration de crapauds, grenouilles, tritons, salamandres, rainettes… s’opère. Toutes ces espèces quittent leurs refuges hivernaux : cavités humides, espaces entre racines du milieu forestier pour se diriger vers leurs lieux de reproduction.

Il s’agit de centaines de petits amphibiens, qui, la nuit venue, tendent à atteindre mares, plans d’eau ou bras morts. Mais l’aventure n’est pas sans danger. Il leur faut parfois traverser des routes fréquentées. Par exemple, la Commune de Criel-sur-Mer prend un arrêté pour fermer la route pendant une semaine.

Lors de ce phénomène, la mortalité des amphibiens par écrasement est importante. Afin de sensibiliser le public sur le site Natura 2000 de l’Yères, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Yères et de la côte, structure animatrice du site, propose une animation :

VENDREDI 15 MARS 2019

de 20 h à 21 h 30

à Cuverville-sur-Yères

« la nuit des amphibiens  »

Animation gratuite pour petits et grands.

Alors n’hésitez pas à vous inscrire.

(mail : biodiversite.yeres@orange.fr ou tél. : 02 35 50 61 24).

Cette action s’affiche dans la continuité pour 2019 de l’Atlas de la Biodiversité Communal (ABC) sur 5 communes du Bassin Versant de l’Yères.