Rénovation de la Cité St Sever

Rénovation de la Cité St Sever

 
 
Rénovation de la Cité St Sever

Depuis 2017, le projet de rénovation de la Cité Administrative Saint Sever de Rouen est à l'étude. A l'issue d'un concours tant sur les performances énergétiques que sur l'aménagement du site, le Préfet a signé le marché de conception-réalisation avec un groupement d'entreprises piloté Bouygues Bâtiment Grand Ouest le 2 décembre 2019.

Cette opération d’envergure satisfait l'ambition d'optimisation du parc immobilier utilisé par les services de l’État et dont les principaux objectifs sont :

  • le renforcement de l’usage des bâtiments dont l’État est propriétaire
  • la réduction de l’éclatement des services sur un territoire donné
  • la réduction des charges immobilières (fonctionnement et locatives).

Ainsi, en Seine-Maritime, le regroupement de nombreux services de l’Etat implantés sur la ville Rouen au sein de la Cité administrative St Sever dans le cadre de la réhabilitation du site à l’horizon 2023 sera possible.

Ce projet a été financé par le Grand Plan d’Investissement mis en place en 2018, il fixe deux axes majeurs : la performance énergétique et la performance immobilière.

Performance énergétique

Le site actuel, construit dans les années 1960, ne répond plus aux normes énergétiques actuelles.
Malgré un très bon entretien par les équipes internes, le bâtiment n’a jamais connu d’importante opération de rénovation. Par exemple, les 2800 fenêtres n’ont jamais été remplacées.
L’objectif est donc d’améliorer la performance énergétique en réduisant de 70 % minimum les consommations d’énergie.

 Performance immobilière

Le réaménagement de la totalité des espaces intérieurs permettra d'améliorer de façon significative les conditions d’accueil du public et de moderniser les espaces de travail des 1800 agents qui occupent le site tout en permettant des adaptations nécessaires à l'évolution des services de l'Etat.
La rénovation du site est aussi l’occasion d' améliorer la performance environnementale en lien avec les évolutions du quartier Saint-Sever. A l’articulation entre le centre ville rive droite et le renouveau du quartier Saint Sever impulsé par la Métropole, l’insertion de ce site administratif est renforcé. Par exemple, l’accès principal se fera par le cours Clémenceau proche de la station de métro Joffre, le traitement des espaces extérieurs et des toitures sera propice au développement de la faune et la flore en cohérence avec les jardins du quai de Seine et un important effort en matière de production d’énergie sera fait puisque qu’une grande partie des toitures sera couverte de panneaux photovoltaïques pour répondre aux besoins d’une partie de la consommation électrique de la Cité.

L’architecture de cette implantation importante de l’État fait aussi l’objet d’une attention particulière compte tenu de la co-visibilité avec la cathédrale de Rouen et la proximité avec le site du Conseil Départemental. Les interventions sur l’architecture modernisent le site tout en respectant cette architecture emblématique du 20ème siècle.

Documents