Je souhaite obtenir un titre de séjour "Etranger né en France"

Je souhaite obtenir un titre de séjour « Étranger né en France »

Qui est concerné ?

Le ressortissant étranger né en France qui justifie par tout moyen y avoir résidé pendant au moins huit ans de façon continue et suivi, après l'âge de dix ans, une scolarité d'au moins cinq ans dans un établissement scolaire français peut solliciter la délivrance de plein droit d’une carte de séjour temporaire « vie privée et familiale » d’une durée d’un an (article L. 423-13 du CESEDA et article 6.6 des accords franco-algériens de 1968).

Comment faire ?

Le dépôt des demandes de titre de séjour « Étranger né en France » est dématérialisé. Vous devez donc utiliser le téléservice ANEF (administration numérique des étrangers en France). Cette procédure s’applique également pour les demandes de régularisation.

Pour faire la demande cliquez ici puis choisissez :

IMPORTANT : Le dépôt sur l'ANEF ne donne pas lieu à la délivrance d'un récépissé. Seule une attestation de dépôt est fournie, téléchargeable sur votre espace personnel. Pour les renouvellements, la demande doit être déposée entre le 120ème jour et le 60ème jour précédant l’expiration de votre titre. Pour connaître la date à laquelle vous devez déposer votre demande, vous pouvez utiliser le l'outil de calcul ci-dessous :

Télécharger Formulaire de calcul ODS - 0,05 Mb - 02/10/2022

Où en est ma demande ?

L'évolution du dossier est consultable directement sur votre espace personnel, il n’est donc pas nécessaire de contacter la préfecture pour obtenir des informations sur l'évolution de votre demande de titre.

Télécharger Suivi d’une demande ANEF

Besoin d’aide ?

Contactez le point d'accueil numérique (PAN) dédié aux étrangers. Plus d'informations sur le PAN en cliquant ici :

PAN étranger