Routes: le plan de viabilité hivernal mis en place jusqu'en mars prochain

Mis à jour le 29/11/2023
Image d'une route avec un temps hivernale et présence de neige

Viabilité hivernale de quoi parle-t-on ?

La viabilité hivernale désigne l’ensemble des dispositions prises qui visent à maintenir ou à rétablir des conditions de circulation satisfaisantes du point de vue de la sécurité des usagers de la route.

Pour ce faire chaque gestionnaire de route met en œuvre des actions qui ont pour objectif la prévention ou la lutte contre les effets climatiques de l’hiver sur les voies de circulation de son réseau.
En effet, L’exploitation de la route en hiver met en œuvre des processus rigoureux de surveillance météoroutière et de prise de décision d’intervention qui activent diverses procédures opérationnelles de déneigement et/ou d’épandage de fondants routiers de façon préventives ou curatives, et mobilisent de nombreux moyens matériels et humains.

icone représentant la neige et le métier de la dirno sur la thématique de la viabilité hivernale

La VH, c’est quand ?Le dispositif de viabilité hivernale est mis en place par les gestionnaires de route du 13 novembre au 18 mars.

Une approche en fonction des territoires

La viabilité hivernale se fait de façon différenciée en fonction des conditions météorologiques habituelles que connaît la région sur laquelle elle s’applique. On définit des Zones pour dimensionner les moyens qui doivent être mis oeuvre. Ainsi le réseau de la Dir Nord-Ouest est décomposé en deux zones de rigueur hivernale, H1 pour le réseau proche de de la façade maritime, et H2 pour le réseau plus « continental », ce qui signifie qu’en situation normale l’hiver est peu
rigoureux (la somme du nombre moyen annuel de jours où se produit une chute de neige blanchissant une chaussée et du nombre moyen annuel de jours d’apparition de verglas sur une chaussée est comprise entre 10 et 30 jours pour la zone H2 et inférieure à 10 jours pour la zone H1)

Mais lorsque les conditions climatiques sont exceptionnelles ?

Lorsque le fonctionnement normal du service n’est plus dimensionné pour faire face aux événements hivernaux, on parle de situation de crise. À ce moment, le préfet de région ou de département coordonne via une cellule de crise l’ensemble des moyens publics du département ou de la région (service de l’État et des collectivités territoriales) et a autorité pour réquisitionner des moyens du secteur privé (loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité).

Un plan d’action, un dossier

Chaque année la DIR Nord-Ouest définit son plan d’action à travers un Document d’orientation de viabilité hivernale (DOVH). Celui-ci détermine la politique de viabilité hivernale du gestionnaire de route et fixe les objectifs en termes de continuité de service et les moyens dédiés. Il a un usage interne d’organisation, il permet également de hiérarchiser les interventions tout en respectant le principe d’égalité des citoyens devant les charges publiques.

Télécharger le dossier de presse : viabilité hivernale

Télécharger Dossier de presse_viabilité_hivernale PDF - 1,25 Mb - 29/11/2023

L’information à l’usager

La DIR Nord-Ouest met en place différents outils à destination des usagers afin de les informer des conditions de circulation. En particulier, le site internet Bison futé est alimenté tous les matins par toutes les DIR sur l’état du réseau routier national non concédé, puis mis à jour en temps réel si besoin.

Les autres moyens d’information :

www.dirno.fr : le site internet de la DIR Nord-Ouest

Les radios locales : diffusent les informations relatives aux conditions de conduite en hiver et aux chantiers sur le réseau;

Les PMV : Panneaux à Messages Variables