Maintien de la vigilance sur l'état de la ressource en eau dans le département

Mis à jour le 30/08/2023
Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime, s’est rendu ce mercredi 23 août à la station hydrométrique de l’Epte à Gournay-en-Bray ce jour, accompagné des services de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), de la Direction départementale de la mer et des territoires (DDTM) et de l’Office français de la biodiversité (OFB) ainsi que des représentants du syndicat de bassin versant et de la commune de Gournay-en-Bray, afin de faire un point de situation sur l’état de la ressource en eau dans le département de la Seine-Maritime et plus spécifiquement dans ce secteur géographique.

La tendance à la baisse du niveau des nappes phréatiques, notamment pour les secteurs du sud-est du département en situation de vigilance depuis le début de l’année, a conduit le préfet à prendre, le 3 août dernier, des arrêtés préfectoraux plaçant les secteurs de l’Andelle et de l’Epte en situation d’alerte, avec des mesures de restriction afin de préserver la ressource sur le long terme. En dépit des fortes pluies de juillet et de début août, la tendance s’inscrira à la baisse sur cette zone au moins jusqu’à l’automne.

Ces mesures sont coordonnées à l’échelle interdépartementale pour les bassins versants concernés. Ainsi, le département de l’Eure a pris un arrêté similaire à celui de la Seine-Maritime le 8 août dernier, faisant passer l’Epte et l’Andelle en alerte sur son territoire. Dès lors, l’ensemble des cours d’eau du département eurois ont également été placés en alerte, sauf l’Eure aval qui est maintenue en alerte renforcée.

Les mesures de restriction d’usage mises en place sont les suivantes :

• Toutes les consommations d’eau des particuliers et des collectivités non indispensables à la santé et au maintien de la salubrité publique sont interdites.

Ces mesures d’interdiction portent en pratique sur le remplissage des piscines à usage privé, le lavage des voitures à l’exception des stations professionnelles, le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert, le remplissage des plans d’eau, le lavage des voies et trottoirs, sauf s’il est réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel. L’arrosage des espaces verts et des terrains de sport n’est pour sa part autorisé qu’entre 18 h et 11 h et celui des golfs, entre 20 h et 8 h.

• Les entreprises doivent reporter les opérations exceptionnelles consommatrices d’eau. Les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) doivent suivre les prescriptions sécheresse spécifiquement adaptées à leur site quand elles existent, ou réduire leurs prélèvements de 5 % quand elles n’existent pas.

• Les usages agricoles, sans mise en œuvre de technique économe en eau (goutte-à-goutte, micro-aspersion), et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 11 heures et 18 heures.

Création d’un comité départemental de l’eau

Afin d’anticiper les problématiques de gestion de la ressource en Seine-Maritime, un comité départemental de l’eau a été mis en place en mai, sous la présidence du préfet de la Seine-Maritime et du président du Département de la Seine-Maritime. Il vise notamment à assurer la planification des actions publiques.

Ce comité rassemble plus de 145 acteurs du domaine de l’eau du territoire (les services de l’État, les associations d’élus, les syndicats d’eau et d’assainissement, les EPCI compétents, les représentants des usagers…), afin de répondre aux enjeux de protection et de préservation de cette ressource, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, notamment pour répondre aux enjeux du changement climatique.

En parallèle, le site internet départemental de l’État permet d'obtenir toutes les informations utiles et de suivre l'évolution de la situation sur les nappes phréatiques du département:
permet quant à lui de suivre la situation au niveau national et informe les particuliers en fonction de leur lieu de résidence des restrictions qui s'appliquent. Les professionnels, en particulier,sont invités à consulter les arrêtés de restrictions.

Enfin, le site infeau'graphie donne une tendance actualisée toutes les semaines de l'évolution de la situation: https://dd.gitlab-pages.din.developpement-durable.gouv.fr/ddtm76/bmcp/indicateurs-eaux-76/