Programme du stand État

Mis à jour le 09/06/2023

Index d'articles

Les services de l’État en Normandie animent un stand à l’occasion de l’Armada 2023. Du 8 au 17 juin, les acteurs de la sécurité, police et gendarmerie, ainsi que les directions régionales et départementales des services de l’État présenteront leurs missions, leurs métiers et leurs actions au quotidien. Au programme : informations, sensibilisations, découvertes des métiers, animations citoyennes et familiales, expositions…

Le stand est situé rive gauche et porte le numéro F00, mais le plus simple est encore de repérer les emblématiques grues jaunes du hangar 106… le stand est à leurs pieds !

Tout au long de l’événement:

Les services de la police et de la gendarmerie sont présents avec chaque jour des animations différentes: présentations de véhicules, tir laser, drone, exploration de scène de crime et rencontre avec un large panel d’agents exerçant des métiers différents.

A voir également, l’exposition de la Drac, Une Armada sous les flots, les épaves du Débarquement de Normandie.

Au jour le jour:

Jeudi 8, les services de la direction régionale des affaires culturelles (Drac), avec notamment un conservateur, le conseiller théâtre. La direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Deets et Dreets): promotion des métiers de la Dreets en général et plus particulièrement du social, de la métrologie légale et de la concurrence, la consommation et la répression des fraudes.

Vendredi 9, les services de l’Éducation nationale: présentation des métiers et concours d’enseignants du second degré et des métiers administratifs.

Samedi 10, la plateforme ressources humaines de Normandie (PFRH): choisir le service public de l’emploi.

Dimanche 11: choisir le service public de l’emploi avec le secrétariat général commun départemental (SGCD), mais aussi la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf).

Lundi 12, l’OnacVG – office national des combattants et des victimes de guerre, propose un jeu de l’oie sur la citoyenneté et une animation intitulée « Explique-moi une cérémonie». La direction départementale de la protection des populations (DDPP) présentera les métiers de la concurrence et la répression des fraudes et de la direction générale de l’alimentation.

Mardi 13, a direction régionale des finances publiques (DRFIP) sera présente ainsi que la douane pour une mise en avant de leurs métiers.

Mercredi 14, la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) évoquera ses missions.

Jeudi 15, trois directions investiront le stand ce jour. Avec la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), il sera question de l’aménagement des territoires, gestion des risques et changement climatique, rénovation énergétique des bâtiments. La Dreal, direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, effectuera notamment une animation sur la faune et la flore, présentera une exposition sur le changement climatique et des vidéos. Et enfin, la direction régionale des routes nord-ouest (Dirno).

Vendredi 16, place au SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation), à la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) et à l’administration pénitentiaire.

Samedi 17, ce sera au tour de l’agence régionale de santé de clore l’événement.