INCENDIE DE DEUX IMMEUBLES DÉSAFFECTÉS A ROUEN: mise en place d'un numéro vert

Mis à jour le 16/10/2023
Photo de l'incendie de deux immeubles désaffectés à Rouen (photo SDIS76)

À la suite de signalements de débris et suies repérés au-delà de la commune de Rouen, sur les communes de Petit-Quevilly, Mont-Saint-Aignan et Bois-Guillaume, le préfet a immédiatement réuni, dimanche 1er octobre, les acteurs concernés afin de clarifier et homogénéiser les préconisations déjà établies pour la zone exposée de la ville de Rouen, en lien avec les services de l’État.

Ce lundi, un numéro vert est mis en place afin que les habitants qui retrouvent, sur leur terrain ou dans l'espace public, des retombées de l'incendie et du panache de fumée puissent se signaler. Ce signalement s'effectue au 0 800 000 430.

Dans une communication, la Ville de Rouen précise ce lundi que: "Dès réception de l'appel, des salariés de l'entreprise Séché, mandatée par le bailleur Rouen habitat, se rendront sous 24 heures aux domiciles des personnes concernées pour procéder à l'enlèvement des déchets dans le strict respect du protocole sanitaire... Les équipes pourront intervenir dès [mardi 2 octobre], dès validation du protocole par l’inspection du travail".

Pour information, au cours de l'incendie de deux immeubles désaffectés du quartier Saint-Julien à Rouen, une modélisation de la potentielle dispersion des poussières d'amiante a été demandé par le commandant des opérations de secours à la cellule d’appui aux situations d’urgence (CASU) de l’Ineris. Sur la base de cette modélisation, le maire de Rouen et ses équipes, en lien avec le SDIS, ont défini une zone d'exposition élargie, dans un objectif de précaution visant à diffuser plus largement les préconisations. Vous trouverez la cartographie de cette zone élargie en annexe, qui concerne une partie de la commune de Rouen et de celle de Petit-Quevilly. cliquer sur l'image pour l'agrandir

De manière générale et dans cette zone d'exposition, comme pour tous résidus de combustion et de produits pouvant être irritants, il convient d’adopter les gestes de précaution habituellement recommandés, à savoir :

➡️ éviter tout contact cutané.
➡️ nettoyer les locaux, fenêtres, mobiliers et jeux extérieurs et les abords (préau, cours...) uniquement à l’eau
➡️ ne pas utiliser de nettoyeur haute pression pouvant mettre en suspension des particules
➡️ ne pas effectuer de balayage à sec
➡️ ne pas utiliser d’aspirateur
➡️ lors du nettoyage , protéger sa peau par le port de gants de ménage
➡️ ne pas consommer les végétaux souillés par les suies et se laver les mains en cas de contact

S’agissant des écoles primaires, maternelles, collèges et lycées publics ou privés dans la zone d’exposition, ceux-ci ne rouvriront pas aux élèves sans qu’ait eu lieu une inspection et un nettoyage préalable, si besoin. S’agissant des ouvertures, fermetures et modalités d’accueil, des consignes sont données directement aux parents par des chefs d’établissements.

Réponses à des questions pratiques

Que faire en cas de contact avec les suies ?

En cas de contact cutané accidentel avec les suies, il convient de se laver immédiatement avec du savon ordinaire et en cas de contact avec les yeux, les rincer avec du sérum physiologique. En cas d’ingestion accidentelle de suies ou d’agrégats (notamment par les enfants), contacter le 15 ou le Centre antipoison et de toxicovigilance : 02 41 48 21 21.

Comment nettoyer mon logement ?

En cas de présence de suie dans l’habitation et ses abords, il convient de nettoyer le logement (sols, mobiliers, fenêtres, jouets...) et les extérieurs (mobiliers de jardin, jeux d’enfants, terrasses...) en évitant les contacts cutanés et avec les muqueuses, en protégeant sa peau avec des gants de
ménage.

Il est important de nettoyer uniquement à l’humide (avec de l’eau), sans utiliser de nettoyeur haute pression ou de balayage à sec pouvant mettre en suspension les particules de suies.

Si les dépôts présentent un caractère graisseux, il est recommandé d’utiliser du nettoyant vitres et de l’essuie-tout, ou de l’eau avec du détergent et un linge propre (par exemple des serpillères ou des chiffons industriels à haut pouvoir absorbant) – changer l’eau et le linge souvent, en particulier entre le nettoyage des parties extérieures des ouvrants, fenêtres et rebords.

Il convient de ne pas utiliser d’aspirateur, pouvant remettre en suspension des particules. S’agissant des installations de ventilation, les grilles d’entrée d’air peuvent être encrassées. Il convient de les nettoyer avec une éponge ou un linge humide.

Les installations de ventilation mécanique double flux sont équipées de filtres sur les prises d’air neuf. Il est important de vérifier l’état d’encrassement des filtres et les changer si nécessaire.

Que faire avec l’eau de pluie que j’ai récupérée si elle est souillée par des suies ?

Cette eau ne doit pas être utilisée (pas d’arrosage du potager, ni d’abreuvage des animaux), il convient de vider le récupérateur vers le réseau d’eaux usées ou d’eaux pluviales (ne pas évacuer ces eaux vers un puisard ou un puits filtrant), puis de rincer le réservoir.

Que faire avec les bacs à sable ?

S’agissant des bacs à sable, s’ils étaient protégés la nuit de l’incendie et les jours suivants, il n’est pas nécessaire de remplacer ce sable au-delà de la fréquence habituelle.
Dans le cas contraire, si le sable est souillé, il convient de ne pas laisser les enfants jouer dans le bac à sable dans l’attente de son renouvellement.

Peut-on pratiquer les activités sportives en extérieur (football, tennis, rugby, etc.) ?

Oui, en s’assurant qu’il n’y ait pas de dépôts de suies sur les pelouses ou terrains, pour éviter tout contact.