La coordination poursuit ses actions auprès des élèves du CP au CM1 avec l'atelier Buggy Brousse

Mis à jour le 10/04/2024

La coordination sécurité routière de la Seine-Maritime poursuit ses interventions dans les écoles avec l'atelier Buggy Brousse dans la commune de Montivilliers.

5 écoles ont répondu positivement à ce projet, ce qui a permis de former environ 410 élèves du CP au CM1.

L'activité est construite sur un support pédagogique, le "Buggy Brousse": la ville est représentée sur un tapis qui intègre des espaces réservés et de la signalisation courante (horizontale et verticale) pour les 2 modes de circulation simulés : piétons et conducteurs.

Le circuit permet l’enseignement de bons comportements, il offre un environnement concret et propice à de nombreux jeux de rôles dans la reproduction de situations courantes reconnues par les enfants.

La démarche pédagogique propose d’aborder la sécurité à travers le comportement, de façon à rapprocher "responsabilité" et "citoyenneté" dans le partage d’un espace urbain avec de nombreux acteurs.

L’aspect ludique de l’activité incite naturellement les enfants au respect des règles,et l’appréciation immédiate de leurs actions facilite l’apprentissage/réflexe dès le plus jeune âge.

L'atelier circuit couplé, à un atelier plus théorique où chacun est invité à dire si une situation est dangereuse ou non, permettra l’acquisition des réflexes de sécurité pour des enfants amenés à se déplacer en autonomie dans le futur.