Action de sensibilisation et de prévention pour les agents de la DDTM le 9 février 2023

Mis à jour le 10/04/2024

Toujours dans le cadre de la réduction du risque routier professionnel à la DDTM, le Bureau Sécurité Routière et Transports Exceptionnels (BSRTE) a proposé une action de sensibilisation et de prévention le 09 février dernier sur trois thèmes : l’alcool au volant, la vitesse excessive et l’utilisation du téléphone en conduisant, afin de compléter de manière plus concrète, la campagne d’affichage proposée dans les couloirs de la cité depuis la rentrée.

* La valise alcool : l’objectif de cet atelier est de permettre au public de prendre conscience par lui même de la différence qu’il existe entre des doses servies dans un bar et celles que l’on peut se servir à la maison lors de repas festifs.
Les participants ont été invités à servir dans les différents verres mis à disposition la quantité d’alcool qu’ils servent normalement à leurs invités.
La dose de chaque verre a ensuite été reversée dans une éprouvette en vue de connaître précisément la quantité réellement servie et de déterminer le taux d’alcool contenu.
Une manière de se rendre compte des conséquences qui peuvent découler d’une simple "mauvaise habitude"

* L’atelier réactiomètre a permis de sensibiliser sur le temps de réaction lors d’un accident.
Les participants ont pu prendre conscience de l’importance de maîtriser sa vitesse et les distances de freinage.
Certains facteurs peuvent ralentir notre temps de réaction au volant et conduire à l’accident : l’alcool, la fatigue, le sms au volant, les conditions météorologiques.
Parfois on se sent capable de réagir en cas d’imprévu, mais sommes-nous vraiment en mesure d’avoir les bons réflexes? Respectons-nous bien les distances de sécurité?
Les participants ont été surpris par l’augmentation du temps de réaction en fonction de certains critères.

* Le casque de réalité virtuelle a démontré à tous les participants qu’il est difficile de faire deux choses à la fois, conduire et en même temps répondre à un appel téléphonique de son chef nous demandant d’accomplir certaines tâches.
Les participants ont soit repéré les panneaux de signalisation, soit compris la commande de leur patron. Jamais les 2 à la fois.
Il est donc impossible d’être concentré à 100% sur sa conduite lorsqu’on répond à un appel, même en bluetooth.

Enfin, d’autres lunettes simulant l’arrivée d’un SMS lors d’un slalom piéton a permis de se rendre compte que de lire un texto en conduisant nous fait détourner le regard pendant 5 secondes minimum. 5 secondes pendant lesquelles, nous ne pouvons pas éviter des plots ou attraper une balle. 5 secondes pendant lesquelles nous ne voyons pas ce piéton traverser.