Fausse offre d'emploi : attention aux arnaques

Mis à jour le 08/12/2023

La Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités met en garde les demandeurs d'emploi contre une arnaque à l'embauche qui se déroule en 5 temps

1️⃣ Une offre d'emploi est publiée sur des sites officiels (Indeed, LinkedIn, Leboncoin...). Un emploi de vendeur ou de serveur, par exemple, est proposé dans un magasin ou un restaurant "en cours d'ouverture".

2️⃣ Le candidat qui répond reçoit immédiatement un contrat de travail à signer. Le contrat mentionne une entreprise qui existe (la plupart du temps basée à Saint-Pierre et Miquelon) mais n'a déposé aucune offre.

3️⃣ Le candidat reçoit par ailleurs une liste de vêtements de travail à acheter ainsi qu'un chèque à encaisser pour effectuer ces achats.

4️⃣ Le candidat mis en confiance par l'envoi d'un contrat et d'un chèque est invité à finaliser son dossier d'embauche et à transmettre une pièce d'identité, sa carte vitale et un RIB.

5️⃣ Quand le candidat reçoit un avis de sa banque l'informant que le chèque provient d'un vol de chéquier et est frappé d'opposition, les documents qu'il a transmis ont déjà servi à commettre de nombreuses fraudes sur internet.

Que faire ❓

Il vous est conseillé de signaler ces offres d'emploi à l'adresse ✉️➡️ ddets-codaf@seine-maritime.gouv.fr