Légion d’honneur

 
 
Créée le 29 floréal an X (19 mai 1802), la Légion d’honneur est la plus haute distinction honorifique civile et militaire de la République française.
légion d'honneur

L’ordre national de la Légion d’honneur est l’institution chargée, sous l’égide d’un Grand Chancelier, de décerner cette décoration. Le Président de la République est le Grand-Maître de l’Ordre.

La Légion d’honneur distingue les mérites éminents rendus à la Nation.

Il existe trois promotions annuelles  :

  •  1er janvier, Pâques, 14 juillet

et deux promotions spéciales :

  •  la promotion du travail avec celle du 1er janvier, qui récompense des personnes d'origine modeste, engagées très jeune dans la vie active et qui, au prix de courage et de volonté, ont accédé à d'importantes responsabilités. Cette distinction permet de récompenser les artisans de l'expansion économique dans l'industrie, l'agriculture, le commerce et de secteur public et tout particulièrement les exemples de promotion sociale que peut constituer l'activité professionnelle des intéressés. Elles sont attribuées aux techniciens et agents de maîtrise, aux ouvriers et employés ainsi qu'aux artisans. Elles sanctionnent la compétence, les initiatives techniques dans le domaine de la production et de la sécurité ainsi que les services rendus aux diverses institutions sociales ou organisations syndicales.
  •  la promotion du bénévolat associatif avec celle du 14 juillet, reconnaît les mérites des bénévoles œuvrant notamment dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'action sociale et de l'action humanitaire.

Contact :

Préfecture de la Seine-Maritime - Cabinet

7, Place de la Madeleine - CS 16036 - 76 036 ROUEN Cedex

02.32.76.50.00 - pref-decorations@seine-maritime.gouv.fr