La campagne déclarative 2023 à l’impôt sur les revenus de l’année 2022 a débuté le 13 avril 2023 !

Mis à jour le 25/04/2023

Même en mode « prélèvement à la source », la déclaration de revenus reste indispensable pour permettre à l’administration fiscale d’établir la situation précise de chaque foyer fiscal au titre de l’année précédente. En fonction de la déclaration, l’administration procédera au calcul définitif de l’impôt qui inclura l’intégralité des revenus et charges du foyer pour l’année concernée.

À quelle date les déclarations seront-elles disponibles ?

Pour le département de la Seine-Maritime, la date limite de dépôt est fixée au 22 mai en papier et au 8 juin en utilisant le service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr.

Pour les usagers ne pouvant déclarer en ligne, l’envoi des déclarations papier a débuté le 3 avril 2023 et se terminera le 27 avril 2023.

Les usagers qui ont choisi la déclaration de revenus 100 % en ligne recevront un courriel les informant de l’ouverture du service.

Attention, le législateur a mis en place cette année, une nouvelle formalité déclarative obligatoire à destination de l’ensemble des usagers propriétaires.

Le propriétaire profite de sa déclaration de revenus pour effectuer également sa déclaration d’occupation à l’aide du nouveau service en ligne «Gérer mes biens immobiliers», jusqu’au 30 juin 2023.

Quel est le calendrier des avis d’impôt ?

Mesures en faveur du pouvoir d’achat :

  • L’exonération fiscale des pourboires pour les rémunérations n’excédant pas 1,6 Smic au titre des mois concernés ;
  • L’augmentation du plafond annuel des heures supplémentaires ou complémentaires exonérées de 5 000 € à 7 500 € ;
  • L’exonération d’impôt sur les revenus de la monétisation des jours de repos ou de RTT dans la limite de 7 500 € ;
  • L’augmentation du plafond de dépenses du crédit d’impôt pour frais de garde des enfants de moins de 6 ans de 2 300 € à 3 500 € par enfant.
  • Revalorisation du barème kilométrique de 5,4 %.
  • La déduction des frais de covoiturage engagés par un salarié pour les trajets qu’il effectue entre son domicile et son lieu de travail en cas d’option pour la déduction des frais réels.
  • L’exonération de la Prime de partage de la valeur (PPV) à l’impôt sur le revenu dans la limite de 3 000 € par bénéficiaire et par année civile.

Autres nouveautés :

  • Bénéfice de la demi-part pour les veufs et veuves de plus de 74 ans dont le conjoint était titulaire de la carte du combattant au moment de son décès (quel que soit l’âge du décès).
  • Les contribuables qui utilisent le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile doivent préciser dans leur déclaration la nature des services au titre desquels ces dépenses ont été engagées

Pour aller plus loin…

La Seine-Maritime, compte 735.544 foyers fiscaux dont 347.410 imposables (soit 47 %). Sur le total des déclarations, 57 % se font en ligne, 27 % sont automatiques et ne demandent pas d’action de la part de l’usager. L’impôt s’adapte à votre vie ! L’an passé les services des Finances Publiques de la Seine-Maritime ont enregistré plus de 20.000 changements de coordonnées bancaires, plus de 63.000 modulation à la hausse des prélèvements à la source, plus de 35.000 à la baisse et près de 30.000 changements de situation de famille ! Ces données vous intéressent ? Rendez-vous sur impots.gouv.fr rubrique Études et statistiques au lien suivant https://www.impots.gouv.fr/etudes-et-statistiques. Le pôle Statistique publique produit et diffuse des statistiques, des analyses et des études sur l'ensemble des domaines de la fiscalité (droits de mutations, impôt sur la fortune immobilière, impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, taxes foncières, TVA, etc.)