Circulation, bien rouler en été

Mis à jour le 07/09/2018
Retrouvez nos conseils pour bien rouler en été

Vérifiez l’état général de votre véhicule : la pression et l’état des pneus, le contrôle de l’ensemble des dispositifs (batterie, essuie-glace, pare-brise, niveaux….). Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité (lavage des vitres, pare-brise, rétroviseurs et phares).

Conseils

  •  N’oubliez pas le gilet de sécurité et le triangle de pré signalisation, obligatoires dans tous les véhicules. ainsi que de l’eau ou des boissons fraîches pour vous hydrater en cas de forte chaleur.
  •  Planifiez votre trajet : consultez les prévisions sur le site Bison Futé ou sur son application mobile et consultez les prévisions météorologiques sur l’ensemble de votre voyage.
  •  Tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé.
  •  En cas de chantiers ou d’incidents sur la route, veillez à la sécurité des agents qui interviennent sur les voies. Adaptez votre conduite et respectez la signalisation temporaire. De nombreux chantiers destinés à maintenir la qualité du réseau routier sont mis en œuvre dès le printemps.
  •  Cyclomotoristes et motocyclistes : vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus et leur pression. Pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, vêtements couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Le port de gants certifiés CE est obligatoire depuis le 20 novembre 2016.
  • Ne surchargez pas votre véhicule
  • En cas de forte chaleur, évitez de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 heures et 16 heures). Équipez votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l'intérieur de l'habitacle). Buvez régulièrement des boissons fraîches pour éviter les risques de déshydratation et de coups de chaleur, risques accrus par l’effet de serre du véhicule. Soyez très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées). Ne laissez jamais un enfant seul dans un véhicule à l’arrêt. Il risque la déshydratation et l’insolation.

RAPPEL >> 

Depuis le 1er juillet 2018, abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes à double-sens sans séparateur central.

La mesure numéro 5 du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier entre en vigueur le dimanche 1er juillet 2018. En abaissant la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires, le Gouvernement entend sauver entre 300 et 400 vies par an et réduire le nombre de personnes blessées, qui était de 73 384 en 2017 (dont 24 732 ont dû être hospitalisées).

Pour mieux comprendre l’abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes à double-sens sans séparateur central, la Sécurité Routière vous informe sur http://www.lebureaudecom.fr/securiteroutiere/cp_emailing41_juin2018.html

Le décret n°2018-487 du 15 juin 2018 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules sur routes (hors autoroutes et routes à chaussées séparées par un terre plein central) a pour incidence, dans le département de la Seine-Maritime, la mise en place de 150 panneaux qui seront installés par le Département et la Métropole Rouen Normandie et mis en service dès le dimanche 1er juillet 2018.

Cette mesure va impacter 5000 kilomètres (des 6715 kilomètres) de routes départementales qui passeront à 80 km/h.

300 Km de routes à 2x2 voies resteront à 90km/h. Seuls quelques kilomètres de routes nationales à 3 voies sans séparateur central resteront à 90km pour une continuité d’itinéraire Rouen / Beauvais.

8 radars sont concernés par la mesure d’abaissement de la vitesse à 80km/h :

  • RD915 à Gournay en Bray
  • RD6015 à Saint Eustache la Forêt
  • RD6014 à La Neuville Chant d’Oisel
  • RD131 à Louvetot
  • RD438 à La Londe
  • RD982 à Hénouville
  • RD490 à Arelaune en Seine
  • RD20 à Doudeville

 Ces mesures concernent toutes les routes à double-sens sans séparateur central.

Carte des radars en Seine-Maritime

Retrouvez la carte nationale interactive des radars ici