Aménagements cyclables: les acteurs normands mobilisés

Mis à jour le 14/04/2023

Aménagements cyclables: les acteurs normands mobilisés En 2022, la Normandie est la première région française s'agissant de l'accroissement relatif du réseau cyclable sécurisé (+8.26%) et la cinquième région en ce qui concerne l'accroissement absolu.

Avec 268 km supplémentaires d'aménagements cyclables sécurisés, ce sont ainsi 3507 km d'aménagements sécurisés qui sont désormais disponibles pour les cyclistes, notamment du quotidien.

Les aménagements cyclables sécurisés (c'est-à-dire où les vélos sont physiquement séparés du trafic motorisé), pistes cyclables ou voies vertes (les premiers sont réservés aux vélos, les seconds non) permettent de favoriser la pratique quotidienne du vélo pour tous types d'usagers. Ils constituent un axe fort du deuxième plan vélo et mobilités actives de l'État, porté par la Première ministre, avec un objectif de 100000 kilomètres au niveau national en 2030.

La mobilisation des acteurs normands est multiple pour aller vers cet objectif:

➡️ Mobilisation des services déconcentrés de l’État, avec plus de 30 millions de subventions déjà engagés en Normandie depuis 2019, au titre de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL), la dotation de soutien à l'investissement des départements (DSID) et des différents appels à projets aménagements cyclables, dont le sixième est en cours.

➡️ Mobilisation des collectivités territoriales, qui portent la maitrise d'ouvrage des investissements.

➡️ Mobilisation des acteurs associatifs normands, réunis dans le "Collectif vélo Normandie", pour défendre le point de vue des cyclistes. Deux journées ont d'ailleurs rassemblé, fin mars, l'ensemble des acteurs à Rouen, une journée technique à la Dreal Normandie à l'attention principalement des collectivités locales, puis les deuxièmes rencontres normandes du vélo à l'initiative du collectif au Pavillon des transitions.