Aménagement accès Sud III Pont Flaubert

Mis à jour le 22/01/2024

Le projet en bref

L’aménagement des accès définitifs du pont Flaubert en rive gauche de la Seine concerne l’axe routier « Sud III – pont Flaubert » (RN338 - RN1338) qui constitue la principale artère pénétrante à l’Ouest de l’agglomération rouennaise et assure à la fois un rôle de desserte du cœur de la Métropole Rouen Normandie et un rôle d’échanges en lien avec le réseau structurant régional.

Pourquoi ce projet ?

Actuellement, le raccordement du pont Flaubert à la voie rapide Sud III s’effectue par la N1338 qui opère un détour vers l’Est au niveau du giratoire de Madagascar et s’inscrit sur les futures emprises du quartier Rouen Flaubert.

Cette situation n’est donc pas optimale en matière de desserte du territoire ni pour le développement de la Métropole Rouen Normandie (reconversion de friches industrielles).

Quels objectifs poursuivis ?

✅ Faciliter la desserte du territoire et les conditions de déplacement

Les aménagements prévus ont pour effet d’optimiser les conditions de déplacement sur le réseau routier national. Ils permettent aux usagers d’éviter de faire un détour pour rejoindre le pont depuis Sud III et vice versa. Il contribue également à améliorer les échanges entre les deux rives de la Seine

✅ Favoriser le développement urbain d’un territoire en pleine mutation

Le projet a été conçu dès son origine pour être en parfaite adéquation avec les aménagements du quartier Rouen Flaubert. Il répond aux besoins identifiés en matière de desserte et de déplacements de ce quartier

✅ Renforcer le développement économique du territoire

Le projet permet de renforcer la desserte de la zone industrielle et d’améliorer les conditions de circulation pour les camions qui empruntent cet axe routier majeur du territoire. En ce sens, les aménagements prévus sont un levier pour le développement de l’activité économique de la métropole et renforcent ainsi son attractivité.

✅ Concevoir un projet exemplaire sur le plan environnemental

Dès sa conception, le projet a intégré un ensemble de mesures visant à éviter, réduire et compenser les impacts du projet sur l’environnement (méthodes constructives, gestion de déchets, transport massifié des matériaux de remblai, etc.). Une attention toute particulière est aussi donnée à l’organisation des travaux pour limiter les perturbations de circulation et la gêne occasionnée aux usagers et aux activités économiques.

Un chantier sur 6 ans en 4 grandes phases

Les travaux de construction des accès au pont Flaubert en rive gauche de la Seine ont débuté en fin d’année 2019. Le chantier sera organisé en 4 grandes phases. Il prendra fin en 2025 après 6 ans de travaux (hors travaux de finition). Cette organisation du chantier a pour objectif principal de maintenir la continuité de l’ensemble des déplacements sur le territoire du projet.

Mise en place d'une déviation poids lourds par les boulevards maritimes

À compter du 22 janvier 2024, le chantier de raccordement du pont Flaubert à la Sud III s’installe sur la voie rapide en rive gauche de la Seine. Le 30 janvier au matin, le temps de sa mise en place, la déviation des poids lourds par les boulevards maritimes sera effective pour une durée prévisionnelle de deux ans.

La déviation des poids lourds par les boulevards maritimes

Bien que l’activité du chantier débute sur la voie rapide dès le 22 janvier 2024, la mise en service opérationnelle de la déviation poids lourds se fera à compter du 30 janvier 2024. À compter de cette date, les modifications suivantes seront à prendre en compte :

➡️ Pour le sens de circulation Pont Flaubert > A13

À la sortie du pont Flaubert, les poids lourds sont déviés par la rue Bourbaki en direction des quais de France. Ils empruntent ensuite les boulevards maritimes puis la route des Docks pour rejoindre la voie rapide Sud III au niveau de l’échangeur de Petit-Couronne.

➡️ Pour le sens de circulation A13 > Pont Flaubert

Au niveau de l’échangeur de Petit-Couronne, les poids lourds sont déviés par la route des Docks puis par les boulevards maritimes. Pour rejoindre le pont Flaubert, les poids lourds emprunteront la rue Léon-Malétra jusqu’au 15 février 2024 puis la rue Berthe-Morisot jusqu’à la fin de la déviation.

Une sortie est possible au niveau de l’échangeur Franklin-Roosevelt pour les poids lourds souhaitant se rendre au centre routier.

➡️ En cas de crise sur les boulevards maritimes

Si la situation le nécessite, un itinéraire de substitution est prévu, autorisant temporairement (jusqu’à résolution de la crise) les poids lourds à emprunter la voie rapide Sud III depuis l’échangeur de Stalingrad dans le sens Pont Flaubert > A13 et jusqu’au giratoire de la Motte dans le sens A13 > Pont Flaubert.

Les évolutions de circulation sur les boulevards maritimes

Pendant toute la durée de la déviation, tous les cycles (vélos, tricycles, trottinettes...) sont interdits à la circulation sur les boulevards maritimes. Un itinéraire de substitution a été aménagé par le Chemin du Gord et la rue de l’Ancienne Mare.Il est à noter que les boulevards maritimes ont fait l’objet d’importants travaux de renforcement et d’aménagements de sécurité depuis l’été 2023 pour assurer la circulation dense des poids lourds le temps de la déviation.

Les travaux de raccordement sur la voie rapide SUD III

À partir du 22 janvier 2024, les entreprises en charge des travaux de raccordement du pont Flaubert à la Sud III installeront une partie du chantier sur la voie rapide. Le périmètre des emprises impactera la circulation et évoluera en deux temps.

Phase 1

Janvier 2024 à l'automne 2024

➡️ La bretelle de sortie depuis le giratoire de la Motte est fermée

➡️ Il n’est pas possible de sortir au niveau de l’échangeur Stalingrad

➡️ Il reste possible d’entrer par l’échangeur Stalingrad pour rejoindre l’A13 

➡️ Une voie de circulation est supprimée, deux voies sont maintenues à largeur réduite :

Sens A13 --> Rouen par les bretelles Sud de l’échangeur

Sens Rouen --> A13 par chaussée opposée Sud III

Phase 2

Automne 2024 à décembre 2025

➡️ La bretelle de sortie depuis le giratoire de la Motte est fermée

➡️ Il n’est pas possible de sortir au niveau de l’échangeur Stalingrad

➡️ Le raccordement du pont Flaubert entre en service dans le sens Nord-Sud, du pont vers l’A13

➡️ Circulation sur la Sud III

Sens A13 --> Rouen par les bretelles Sud de l’échangeur (2 voies de circulation de largeur réduite)

Sens Rouen --> A13 par accès définitifs du pont Flaubert

Carte travaux de la phase 1 du raccordement pont flaublert sud 3

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Pour en savoir plus :

https://www.acces-pontflaubert-rivegauche.fr/fr/