Réorganisation interdépartementale de la police nationale

Mis à jour le 08/09/2023

La réorganisation des services de police sur l’ensemble du territoire national, annoncée par le ministre de l’Intérieur, entrera en vigueur en janvier 2024.

Afin de piloter cette réforme, Nicolas Bouferguène, actuel directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) de la Seine-Maritime, a été nommé préfigurateur de la direction interdépartementale de la police nationale.

La réorganisation consiste en la fusion des trois directions territoriales de la police nationale que sont la direction départementale de la sécurité publique (DDSP), la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) et la direction interdépartementale de la police aux frontières (DIDPAF), en une unique direction interdépartementale de la police nationale (DIPN).

La nouvelle DIPN sera clairement articulée autour de quatre métiers stratégiques :

– la police judiciaire : amplifier la lutte contre la criminalité organisée et lutter plus efficacement contre la criminalité du quotidien ;

– la sécurité publique : lutter plus efficacement contre la délinquance du quotidien et gérer l’ordre public ;

– la police aux frontières : mieux contrôler les frontières et lutter plus efficacement contre l’immigration irrégulière ;

– le renseignement territorial : lutter contre toutes les formes de radicalité et d’extrémisme violent.

La réorganisation permettra également un décloisonnement inter-services et une meilleure lisibilité dans les décisions relatives aux ressources humaines et budgétaires.

Forte de 2 050 policiers, personnels administratifs, techniques et spécialisés, la DIPN sera placée sous l’autorité du préfet ainsi que des procureurs de la République pour les missions judiciaires. Son caractère interdépartemental tient au fait qu’elle interviendra au bénéfice du département de l’Eure pour ses missions de police judiciaire et de police aux frontières.