Déplacements préfectoraux et visites ministérielles 2022

 
 
Déplacements préfectoraux et visites ministérielles 2022

   

  

  

23 novembre 2022

Aurélien Diouf, Sous-Préfet, secrétaire général adjoint, en charge de politique de la Ville

En répondant à un appel à projets de l'État, la Ville de Mont-Saint-Aignan a doté ses écoles de matériel numérique et logiciels pédagogiques

Le sous-préfet, a assisté à la distribution des tablettes aux élèves, financées en partie par France Relance

21 novembre 2022

Pierre-André DURAND, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime

Le préfet a visité les travaux de modernisation du tunnel de la Grand-Mare, durant la phase la plus impactante pour la circulation.
Cette visite a été l'occasion de faire un point sur l'avancement des travaux, notamment du creusement des sept rameaux complémentaire.

9 novembre 2022

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Dans cadre de la feuille de route de décarbonation des entreprises du secteur de l’industrie, le ministre était en visite sur le site industriel de Saipol, spécialisé dans la transformation de graines destinées à produire du biocarburant et le ministre a échangé ensuite avec les associations d’exploitants industriels du territoire pour la présentation des projets de décarbonation en Seine-Maritime

28 octobre 2022

Olivier VÉRAN, ministre délégué, chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement

Le ministre s'est rendu sur le site de l’entreprise EREM et a été à la rencontre des salariés et de la direction pour échanger sur l’impact de la hausse des prix de l’énergie et les mesures annoncées par la Première ministre.

21 octobre 2022

Sarah El Haïry, Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel

La secrétaire d'État était présente à Caudebec-les-Elbeuf dans le cadre de l'installation du comité de la filière Animation.

Le secteur de l’animation rencontre depuis plusieurs années des difficultés de recrutement. En effet, en 10 ans, le nombre de BAFA délivrés par an a été réduit de 20 % et des séjours sont annulés, non pas faute d’enfants inscrits mais d’encadrants. C’est pourquoi, Sarah EL HAÏRY a lancé, début 2022, un plan « pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs ».

Ce déplacement en Seine-Maritime, en présence de M. Laurent BONNATERRE, maire de Caudebec-lès-Elbeuf et président du Comité de la filière Animation a été l’occasion, au lendemain de l’installation du comité, d’échanger avec les élus du territoire sur le  recrutement, l’attractivité, la professionnalisation et la fidélisation des animateurs.

FfmdnoMXEAAOB51

3 septembre 2022

Pap NDIAYE, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse,
Olivier KLEIN, ministre délégué à la Ville et au Logement

Les ministres étaient à Petit-Quevilly afin d'inaugurer le groupe scolaire Sadako SASAKI. Situé dans un quartier prioritaire de la ville, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, le département de la Seine-Maritime et la métropole Rouen Normandie
ont participé à son financement.

L’établissement répond à différents enjeux : pédagogique et ludique pour le bien-être des enfants à travers une architecture dans le thème de l’origami, inclusif et accessible à tous, sécurisé et durable avec notamment des jardins pédagogiques installés sur la  terrasse. Il accueillera 17 classes en REP soit 425 élèves.

27 avril 2022

Annick Girardin, Ministre de la Mer

La ministre était au Havre pour la cérémonie d'inauguration de l'École Nationale de la Sécurité et de l'Administration de la Mer dans ses nouveaux locaux du Havre et le baptême de la promotion "Jeann Barret" des élèves en formation initiale.

L’ENSAM, École Nationale de la Sécurité et de l’Administration de la Mer, s’est installée au Havre en septembre 2021 au sein du bâtiment de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime , dans le quartier des docks Vauban. Le choix du Havre répond à un objectif de rayonnement et de recherche de synergies, au sein du pôle international d’enseignement maritime en devenir.

École de service public relevant du Ministère de la Mer, elle comprend notamment l’Ecole d’Administration des Affaires Maritimes, grande école militaire assurant la formation des cadres supérieurs de l’État chargés de concevoir et porter les politiques maritimes nationales, européennes et internationales.

L’ENSAM forme également les différents agents de l’administration maritime, dans les territoires et à Paris, qui mettent en œuvre l’action du Ministère de la mer : surveillance et sauvetage en mer, développement des activités maritimes et littorales, police des pêches et de l’environnement marin, planification des espaces marins, sécurité des navires et de la navigation.

8 mars 2022

Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance

Le ministre était à Port-Jérôme-sur-Seine en Seine-Maritime, sur le site d'Air Liquide pour un déplacement consacré à la stratégie nationale pour le développement de l'hydrogène décarboné 

7 février 2022

Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur

Le ministre était en Seine-Maritime pour la signature du contrat de sécurité intégrée de la ville du Havre.
Le ministre en a profité pour saluer les 18 nouvelles recrues de la 261e promotion de gardiens de la paix affectées au Havre dès ce mois de février.

5 février 2022

Pierre-André DURAND, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime

Cérémonie d'inauguration de la caserne de gendarmerie de Terres-de-caux.

28 janvier 2022

Claude d'HARCOURT, Directeur Général des Étrangers en France

Le Directeur Général des Étrangers en France était présent à la préfecture de la Seine-Maritime à Rouen dans un premier temps pour visiter le bureau du droit d'asile et le bureau du séjour concernant le "parcours de l'usager". Dans un second temps, il s'est entretenu pour des échanges sur les volets étrangers avec la Direction des Migrations et de l'Intégration (DMI) et la Sous-préfecture du Havre.

28 janvier 2022

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance

Le ministre était à Dieppe en Seine-Maritime pour un déplacement consacré au secteur automobile et plus largement à la reconquête industrielle.

Le ministre a visité l’usine Alpine en présence de Luca de Meo, directeur général de Renault, et a échangé avec des opérateurs.
Ce déplacement a été l’occasion de faire le bilan du développement de la marque Alpine au sein de Renault Group depuis la première visite de Bruno Le Maire à Dieppe en 2017, de rappeler les engagements pris pour redynamiser la marque, pérenniser l’usine ainsi que les emplois sur le territoire, en valoriser les compétences, et remercier les salariés pour leur engagement. Luca de Meo a annoncé également le nouveau véhicule qui sera produit sur le site.

Plus généralement, ce déplacement a été l’occasion de présenter les résultats de la politique industrielle mise en place par le Gouvernement depuis 5 ans et de tracer des perspectives pour les années à venir.

FKMQslbXIAMiMqg
       

13 janvier 2022

Laurent PIETRASZEWSKI, Secrétaire d'État auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au Travail,

Le secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail Laurent Pietraszewski s'est rendu dans une agence Pôle emploi à Rouen pour faire le point, sur l’accompagnement spécifique des demandeurs d’emploi seniors. A cette occasion, le secrétaire d’Etat a procédé à la signature d’une convention de partenariat entre Pôle Emploi et la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.