Déplacements préfectoraux et visites ministérielles 2021

 
 
Déplacements préfectoraux et visites ministérielles 2021

  
  
  

 
 
  

25 février 2021

Alain Griset,  ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises

Dans le cadre du contexte économique actuel, les CCI de Normandie, dont celle de Rouen, ont déployé le dispositif CCI Prévention qui vise à détecter les premières fragilités d’une entreprise. Cet accompagnement permet de prévenir et anticiper les difficultés auxquelles peut faire face une entreprise en l’aidant notamment à mettre en place un certain nombre d’outils d’identification des signaux faibles. Le ministre a visité l’entreprise agroalimentaire COCAGNE, producteur de produits salés surgelés qui a eu recours au dispositif CCI Prévention, ce qui lui a permis d’être accompagné dans ses démarches concernant l’accès aux mesures d’aides gouvernementales.

Par la suite, le ministre a présidé une table-ronde à la CCI de Rouen réunissant des acteurs économiques et des chefs d’entreprises du département. Ils ont échangés sur l’ensemble des mesures mises en place par Gouvernement afin d’accompagner les entreprises en difficulté.

19 février 2021

Élisabeth MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité et la reconnaissance des droits des personnes LGBT+, et notamment du suivi du Plan national d’actions du Gouvernement pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+, Élisabeth MORENO s'est rendue en déplacement à Rouen pour échanger avec les acteurs associatifs, culturels et sportifs mobilisés sur ces sujets.

18 février 2021

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée à l’Industrie

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, s'est rendue en Seine-Maritime pour un déplacement consacré au déploiement du plan de relance sur les territoires.

La ministre était d’abord a la préfecture de la Seine-Maritime pour une table-ronde autour des enjeux du territoire et des dispositifs « France Relance » avec des acteurs économiques et des élus du département.
Elle s'est rendue ensuite sur le site Ferrero de Villers-Ecalles, en présence de citoyens membres de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). La visite a débutée par une présentation de l’usine et des participants présents, puis elle s'est prolongée avec la visite de lignes de production et du laboratoire de contrôle de qualité.

  

30 janvier 2021

Pierre André DURAND, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, a participé ce samedi 30 janvier 2021 aux contrôles par les services de l'Etat du respect des mesures réglementaires liées à la crise sanitaire dans un hypermarché.

 

28 janvier 2021

Brigitte KLINKERT, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargé de l'Insertion.

La ministre était en Seine-Maritime à la rencontre des acteurs de l'insertion et des personnes en parcours d'insertion. Cette visite s'est clôturée par la signature de contrats #1jeune1solution au sein de l'entreprise "Trans Service"

Dans le département de la Seine-Maritime, le territoire de l’UTAS Boucle de Seine figure parmi les 14 territoires d’expérimentation au niveau national du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE). L’ambition du SPIE est de donner à chacun les mêmes chances grâce à un droit à l’accompagnement vers l’emploi effectif, rapide et pluridisciplinaire quel que soit le lieu de résidence. Cette méthode nouvelle vise ainsi à éviter les ruptures de parcours grâce notamment à la mise en relation des acteurs, l’identification des manques dans l’offre d’insertion mais aussi dans l’offre en matière de santé ou de logement ou encore à la participation des personnes à la définition de leur propre parcours.

Afin de soutenir les acteurs de l’insertion et de renforcer l’accompagnement des Français les plus éloignés de l’emploi, le Gouvernement a engagé en 2020 un soutien inédit à destination des entreprises sociales inclusives et des jeunes à travers le pays.
Depuis le lancement du plan « 1 jeune, 1 solution » plus d’un million de jeunes de moins de 26 ans ont été recrutés en CDI ou en CDD de plus de 3 mois entre août et novembre 2020, soit un niveau quasi-équivalent à celui de 2019, malgré la crise. Ces résultats ont été atteints grâce à la mobilisation conjointe des acteurs locaux, des partenaires sociaux, des entreprises et du Gouvernement.

 

22 janvier 2021

Jean CASTEX, Premier ministre.
Annick GIRARDIN, ministre de la Mer.
Jean-Baptiste DJEBBARI, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports
Olivier DUSSOPT, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics

Le Premier ministre s'est rendu le vendredi 22 janvier au Havre. Il a présidé le Comité interministériel de la Mer, qui est l’instance chargée de fixer les orientations de l’action du gouvernement dans le domaine maritime et de suivre leur mise en œuvre. Il a visité également le porte-conteneurs Jacques SAADE, de la compagnie maritime d’affrètement- compagnie générale maritime (CMA-CGM) propulsé au GNL.

 

19 janvier 2021

Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées

Dans le cadre de l’intégration des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et des Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) à la campagne de vaccination contre la Covid-19 et de la diffusion d’une fiche en Facile A Lire et A Comprendre (FALC) facilitant la compréhension du processus de vaccination, la Sécrétaire d'État,  était présente à la MAS de l'Association Rouennaise de Réadaptation de l’Enfance Déficiente (ARRED) qui accueille des adultes polyhandicapés, située à Bois-Guillaume (76). Elle a effectuée une visite de l’établissement et assistée à une vaccination, avant de rencontrer et d’échanger avec le personnel et les professionnels de santé, ainsi que les familles.  

   

8 janvier 2021

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité

M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, était au Havre. Son déplacement a mis en avant les transformations du Grand port maritime,  importante plateforme de transport de personnes et premier port de containers français, véritable levier d’attractivité du territoire.  Dans le contexte du Brexit, il a échangé avec les entreprises qui exportent depuis le port du Havre, afin d’aborder notamment les outils à leur disposition pour les accompagner dans leur projection à l’international.

4 janvier 2021

Annick GIRARDIN, Ministre de la Mer
Jean-Baptiste DJEBBARI, Ministre délégué chargé des Transports

Les ministres se sont déplacés au Grand Port maritime de Rouen, participer a une table ronde dans les locaux du Grand Port maritime de Rouen (présentation par M. Stéphane Raison, directeur général de HAROPA) et échanger avec les élus et les acteurs professionnels présents, puis a une présentation d’une borne d’alimentation électrique des navires à quai par M. Pascal
Gabet, directeur du port de Rouen et échanges sur les perspectives d’avenir en matière de branchement à quai des navires. Pour finir les ministres ont assistés à une visite du terminal vraquier Sea Invest et à une présentation du terminal par M. Pascal Gabet, directeur du port de Rouen et M. Nils Beneton, directeur général de Sea Invest France