Remises lors de la cérémonie de la fête nationale à Rouen

Mis à jour le 20/07/2023

À l'occasion de la fête nationale à Rouen, une cérémonie était organisée devant l'Hôtel de ville.
Lors de celle-ci, Jean-Benoît Albertini, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime a remis plusieurs distinctions et certificats.

Remise des médailles de l'Ordre national du mérite

Deux personnes ont reçu la médaille de l’Ordre national du mérite, en reconnaissance de leurs mérites distingués au service de la Nation :

  • Le capitaine Michel Delavaquerie, servant l'institution depuis 41 ans, pour son engagement, ses qualités professionnelles et sa remarquable carrière, qui font honneur à la gendarmerie nationale.
  • Monsieur Éric de Falco, chirurgien-dentiste, président de l’association du Pré de la Bataille, pour son travail inlassable et généreux en faveur de l’insertion des personnes handicapées.

Remise des médailles pour actes de courage et de dévouement

Sept personnes ont reçu la médaille pour actes de courage et de dévouement, pour des actions de secours à personne particulièrement méritoires, toutes réalisées en dehors de leurs heures de service ou dans le cadre d'un engagement volontaire.

  • Médaille pour actes de courage et de dévouement, échelon argent 2e classe, au Gardien de la Paix Matthieu, pour avoir maîtrisé un forcené armé d’un couteau lors de l’Armada 2023, alors qu’il n’était lui-même pas armé.
  • Médaille pour actes de courage et de dévouement, échelon bronze, à l’adjudant Raphaël Bertrand, sapeur-pompier volontaire de la Somme, pour avoir sauvé de la noyade une femme tombée en mer dans l’avant-port du Tréport le 26 janvier 2023.
  • Médaille pour actes de courage et de dévouement, échelon bronze, à Monsieur Antoine Beltramello, entraîneur d’aviron, pour avoir sauvé un homme et son chien tombés en voiture dans la Seine le 15 mars 2023.
  • Médaille pour actes de courage et de dévouement, échelon bronze, à Monsieur Matthieu Millot, entraîneur d’aviron, pour avoir sauvé un homme et son chien lors du même évènement le 15 mars 2023.
  • Médaille pour actes de courage et de dévouement, échelon bronze, à l’aspirante Maëva Le Berre, aspirante de réserve de la Gendarmerie alors en patrouille au sein du dispositif « Salamandre », pour avoir, avec l’aide de ses 2 coéquipiers Emmanuel Aubert et David Mancelle, secouru un homme tentant de mettre fin à ses jours au Tréport le 27 avril 2023, s’exposant elle-même au vide au bord de la falaise.
  • Médaille pour actes de courage et de dévouement, échelon bronze, à Monsieur Vincent Delassale, enquêteur de la direction territoriale de la police judiciaire, pour avoir sauvé de la noyade un homme affaibli tombé dans la Seine lors de l’Armada 2023.
  • Médaille pour actes de courage et de dévouement, échelon bronze, au Lieutenant de 1re classe Frédéric Piano, sapeur-pompier professionnel, pour avoir sauvé de la noyade deux personnes tombées dans la Seine et ne sachant pas nager lors de l’Armada 2023.

 
Remise des décrets de naturalisation

Le préfet a remis le décret accordant la nationalité française à six personnes, originaires du Bénin, du Brésil, d'Indonésie, d'Iran, de Roumanie et du Royaume-Uni.
La naturalisation constitue l'acte le plus chargé de sens qu'une communauté puisse poser à l'égard de ceux qui veulent la rejoindre.

Remise du diplôme d'honorariat à quatre maires

Quatre anciens maires de communes situées dans les trois arrondissements de la Seine-Maritime ont reçu le titre de maire honoraire des mains du préfet.
Le préfet a remis le diplôme de maire honoraire à

  • M. Yvon Robert, ancien maire de Rouen, pour son inlassable engagement de 25 années, de 1995 à 2020, au service de la ville de Rouen et de ses habitants.
  • M. Philippe Guilliot, ancien maire d’Ymare, dans l’arrondissement de Rouen, pour son engagement constant de 31 années au service de la commune et de ses habitants.
  • Monsieur Jean-Pierre Cacheux, ancien maire de Penly, dans l’arrondissement de Dieppe, et ancien maire délégué de Penly (commune nouvelle de Petit-Caux), pour son engagement constant de 34 années au service de la commune et de ses habitants.
  • Madame Nadine Boutigny ancienne maire de Gommerville dans l’arrondissement du Havre, pour son engagement constant de 19 années au service de la commune et de ses habitants.

 

Remise du "certificat de participation" au Service national universel du séjour de cohésion organisé au mois de juillet 2023

Le préfet, accompagné du directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale, a enfin remis le certificat de participation validant la première phase du service national universel à 16 jeunes participant au séjour de cohésion de juillet en Seine-Maritime, originaires de 5 départements (le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Saint-Denis et la Seine-Maritime).

Lancé en 2019, le service national universel s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent s’engager pour mieux connaître les institutions françaises, et vivre une expérience forte de cohésion nationale. Sur le territoire, ce sont 64 000 jeunes qui participeront cette année à une formation du service national universel. En Seine-Maritime, trois séjours ont été organisés en 2023, qui ont réuni plus de 1300 participants.