Conseil national de l'industrie : Dix "Territoires d'Industrie" en Normandie

Mis à jour le 02/01/2023

A l’occasion du Conseil National de l’Industrie, le Premier Ministre a annoncé une liste de 124 « Territoires d’Industrie » qui feront l’objet d’un accompagnement pour le développement de leur industrie. En Normandie, ces sont ainsi 10 territoires qui bénéficieront de ce dispositif.

Lancée le 20 septembre dernier, l’initiative « Territoire d’Industrie » constitue le volet territorial de la politique industrielle du gouvernement. L’objectif est d’accompagner une centaine de territoires qui souhaitent faire de l’industrie un axe fort de leur développement. Il s’agira de coordonner au niveau local les outils de l’action publique au service des entreprises et d’articuler les différents leviers nécessaires à leur croissance : attractivité des métiers, accès aux compétences, attractivité des territoires, accès aux infrastructures et aux réseaux, etc.

Le pilotage associera les élus locaux, l’industrie, les conseils régionaux et l’État.

Ce sont ainsi 124 Territoires d’Industrie qui ont été annoncés aujourd’hui par le Premier Ministre lors du Conseil National de l’Industrie. 10 d’entre eux concernent la Normandie :

  • « Axe Seine » : CODAH, Caux Estuaire, Caux Vallée de Seine, Métropole de Rouen, CASE, Seine Normandie Agglo, Eure-Madrie-Seine, Evreux - Portes de Normandie, Lyons Andelle
  • « Caen Industrie » : Caen la mer
  • « Collines de Normandie » : Intercom de la Vire au Noireau, Flers Agglo
  • « Côte d’Albâtre » : CC de la Côte d’Albâtre, Terroir de Caux, Région Dieppoise, Falaises du Talou
  • « Nord Cotentin » : CA du Cotentin, CC de la Baie du Cotentin
  • « Sud Manche » : CA Mont Saint Michel Normandie, Villedieu Intercom
  • « Lisieux Industrie » : Lisieux Normandie
  • « Pays de l’Aigle » : Pays de l’Aigle
  • « Vallée de la Bresle » : CC Aumale - Blangy-sur-Bresle, CC des Villes Sœurs, CC du Vimeu (Hauts de France)
  • « Vallée de l’Huisne » : CC Coeur du Perche, CC des Collines du Perche Normand, CC du Perche (Centre Val de Loire), CC Pays de l’Huisne sarthoise (Pays de la Loire)

Pour Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie et de la Seine-Maritime, « L’industrie est un des piliers de l’économie de la Normandie : c’est en effet la région française où l’industrie a le poids relatif le plus important, avec 20% de la valeur ajoutée régionale. Ces Territoires d’Industrie, en coordonnant l’action de tous les acteurs publics, constituent une opportunité majeure pour accélérer l’ambition industrielle de notre région. Ils permettront de valoriser au mieux le potentiel de notre territoire et de confirmer l’industrie comme un secteur d’avenir pour la région. »


Pour la première fois depuis dix ans, les entreprises recréent des emplois industriels en France. La croissance de la production industrielle française dépasse désormais celles de ses principaux voisins européens. Et les investissements industriels étrangers en Europe en 2017 se sont principalement dirigés vers la France. Ainsi, les sources de satisfaction pour l'industrie française sont présentes mais les défis à relever à l'avenir le sont également. "Tout cela va nous conduire à mettre l'accent durant l'année 2019 sur trois enjeux majeurs : l'Europe, l'innovation et surtout, les territoires" a souligné le Premier ministre lors du Conseil national de l'industrie.

L'Europe en 2019 sera marqué par les élections des eurodéputés et le Brexit. Dans un tel contexte, le Gouvernement souhaite replacer l'innovation et l'industrie au coeur du projet européen et, également, rendre la France attractive et limiter les conséquences négatives du Brexit.

L'innovation est déterminante dans la compétition industrielle internationale. C'est pour cette raison que le Gouvernement a intégré l'innovation dans les 18 contrats de filière dont 5 ont déjà été signés. L'accompagnement des grands projets d'innovation des filières s'inscrit également dans cet esprit. Parmi ces projets, on peut citer la "bioproduction" nécessaire pour vaincre le cancer ; la conception du train à hydrogène pour remplacer les locomotives fonctionnant au diesel ; les batteries de 4e génération pour répondre aux enjeux énergétiques, etc.

Le troisième enjeu en 2019, c'est la reconquête des territoires d'industrie. Pour soutenir ces territoires, une nouvelle approche, au plus près de la géographie industrielle et de la réalité institutionnelle, sera mise en place.

Une nouvelle approche basée sur 124 "territoires d'industrie"

Le Gouvernement a confié, le 20 septembre 2018, une mission de définition à une équipe pluridisciplinaire (parlementaires, élus, industriels, experts). Son objectif était de concevoir un nouveau dispositif d'accompagnement au service des territoires ayant une forte dimension industrielle.

La mission a ainsi identifié 124 "Territoires d'industrie", répartis dans toute la France, dont la grande majorité se situent en dehors des métropoles. Ce sont des intercommunalités présentant une forte identité et un savoir-faire industriels, et où l'ensemble des acteurs sont mobilisés pour le développement de l'industrie. Ces 124 territoires bénéficieront d'un engagement spécifique de l'Etat, qui mobilisera un éventail de politiques publiques pour appuyer et accompagner les projets de ces territoires.
"Ces 124 territoires (...) vont signer durant les prochains mois, un contrat de projet territorial industriel pour formaliser les engagements que prendront les parties prenantes" a déclaré Edouard Philippe. Un point d'étape sera effectué à la prochaine réunion du Conseil national de l'industrie.

Télécharger Dossier de presse - Conseil national de l'industrie - 22.11.2018 PDF - 2,92 Mb - 22/11/2018
Télécharger Discours de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre - Conseil national de l'industrie - Paris- 22.11.2018 PDF - 0,18 Mb - 22/11/2018