Démarche de lutte contre l'érosion sur les bassins versants de la Lézarde et de la Pissotière à Madame
Les activités agricoles, très importantes dans le secteur considéré et les modes d’occupation des sols, ont contribué de manière avérée à l’apparition de phénomènes d’érosion, dans un contexte pédologique déjà sensible.
Le décret n° 2007-882 du 14 mai 2007 relatif à certaines zones soumises à contraintes environnementales et les textes en découlant visent à mettre en place, dans un dispositif réglementaire, un programme d’actions à destination des exploitants agricoles et propriétaires fonciers.
Ce dispositif a été mise en place dans les bassins versants de la Lézarde et de la Pissotière à Madame par deux arrêtés préfectoraux en date du 15 mai 2013. Un premier arrêté a délimité la zone d’érosion sur laquelle s’applique le programme d’actions. Un second arrêté a détaillé les mesures du programme d’actions avec notamment les objectifs fixés dans un délai de 3 ans.
Ce dispositif est complémentaire au Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) du bassin versant de la Lézarde, approuvé par arrêté préfectoral du 6 mai 2013.
Voir documents :
- arrêté préfectoral de délimitation de la zone d'érosion du 15 mai 2013
- arrêté préfectoral établissant un programme d'actions du 15 mai 2013
- arrêté préfectoral établissant le renouvellement du programme d'actions du 13 août 2018
- arrêté préfectoral relatif au changement de la structure d'animation
Partager la page