EXXONMOBIL - L'état sera très exigent sur le respect des procédures de sauvegarde de l'emploi et sur la redynamisation économique

Mis à jour le 11/04/2024
Photo Exxonmobil

L’annonce ce jour de la restructuration de la plateforme pétrochimique d’ExxonMobil sur le site de Gravenchon à Port-Jérôme-sur-Seine vient frapper très lourdement l’emploi et l’économie du territoire, avec la perte annoncée de 677 postes de travail sur ce site et des effets induits importants pour la sous-traitance.

L’ampleur de cette restructuration impose à l’ensemble des acteurs impliqués, et en premier lieu au groupe ExxonMobil, de tout mettre en œuvre pour en limiter au maximum les conséquences sociales et pour envisager un dispositif très ambitieux d’accompagnement des salariés concernés.

Les services de l’État au plan national comme au niveau local seront particulièrement vigilants sur le strict respect des procédures prévues par le Code du travail et sur les engagements qui pourront être négociés dans le futur plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

Le moment venu, et dès que possible, l’État soutiendra les acteurs du territoire pour accompagner les initiatives partenariales de redynamisation économique, y compris en lien avec les projets déjà identifiés sur la zone. La question de la réhabilitation environnementale et de la réutilisation éventuelle des terrains sur lesquels les infrastructures seront démantelées sera traitée dans ce cadre.