L’accueil formel des jeunes enfants, par les assistants maternels, dans les crèches ou en garde à domicile, constitue un levier efficace de réduction des inégalités liées à l’origine sociale parce qu’il favorise le développement et l’éveil de l’enfant. C’est pourquoi la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté porte l’ambition d’un renforcement de la qualité de tous les modes d’accueil, en articulation avec l’instauration de l’instruction obligatoire dès 3 ans, notamment par un plan de formation continue à destination des 600 000 professionnels de la petite enfance. Stimuler le développement langagier des enfants de 3 à 36 mois est un exemple de levier d’égalité des chances en matière de réussite scolaire.
Une dotation budgétaire régionale de 50 000€ en région Normandie, pilotée par le commissaire à la lutte contre la pauvreté sous l'autorité du Préfet de région, pour valoriser les compétences des professionnels de la petite enfance et soutenir localement des projets répondant aux objectifs de la Stratégie pauvreté.
Les actions proposées devront être susceptibles d'irriguer les politiques publiques à l'échelon territorial, qu'il soit régional, départemental ou prioritairement infra-départemental autour des axes suivant :
Les organismes publics ou privés, notamment les associations régies par la loi de 1901, les CAF, les établissements de formation de travailleurs sociaux (EFTS), les organismes de formation et les collectivités territoriales, peuvent candidater au présent appel à projets.
Les projets devront être déposés par voie électronique (christian.forterre@normandie.gouv.fr ), pour le 23 septembre 2020 et seront sélectionnés pour le 15 septembre.
- cahier des charges et annexe 1 - Fiche de projet
- Annexe 2 - Cerfa n°12156-05
- Annexe 3- Cerfa n° 15059-02
Documents listés dans l’article :
A lire également :