Visites médicales

Tableau de répartition des compétences entre la commission médicale et les médecins agréés :

Votre examen médical est assuré par un médecin généraliste agréé si vous êtes dans l'un des cas suivants :

  • Vous êtes candidat au permis de conduire ou souhaitez renouveler votre permis actuellement validé pour 5 ans dans les catégories  C, E(C), D et E(D) ; NB: Pour ces catégories, lorsque vous approchez de vos 60 ans, la prorogation de votre permis de conduire est faite jusqu'à votre date anniversaire (et non 5 ans). Après vos 60 ans, la prorogation de votre permis sera de 2 ans.
  • Vous souhaitez exercer à titre professionnel ou renouveler l'autorisation d'exercer une des activités suivantes : chauffeur de taxi, conducteur d'ambulance, conducteur de véhicules de ramassage scolaire, conducteur de véhicules affectés au transport public de personnes et enseignant de la conduite automobile ;
  • Vous souhaitez faire supprimer la mention des verres correcteurs sur votre permis.
  • Vous souffrez d'un handicap de l'appareil moteur
  • Vous voulez être dispensé du port de la ceinture de sécurité
  • Votre auto-école ou l'inspecteur du permis de conduire demande que votre aptitude à conduire soit vérifiée
  • Vous êtes suspendu administrativement pour excès de vitesse

Dans tous les autres cas vous relevez de la commission médicale départementale en préfecture de la Seine-Maritime, site de Rouen, pour les arrondissements de Rouen et de Dieppe ou en sous-préfecture du Havre.

Comment obtenir un rendez-vous chez un médecin agréé ?

  1. Téléphoner, en précisant l'objet de votre demande, à l'un des médecins de ville agréés figurant sur la liste ci-dessous

  2. Si vous devez passer des tests psychotechniques, veuillez prendre rendez-vous avec l'un des organismes indiqués sur le document suivant :

Documents utiles

Votre examen médical est assuré par la commission médicale en préfecture de Rouen ou en sous-préfecture du Havre.

Attention, depuis l'entrée en vigueur du décret n° 2016-39 du 22 janvier 2016, toute suspension du permis de conduire de 6 mois ou plus oblige le conducteur qui sollicite la restitution de son permis à se soumettre ( en plus de la visite médicale )  à un test psychotechnique. Conformément à l'article R 224-22 du code la route, ces tests sont prescrits par le médecin agréé ou la commission médicale.

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique