Dans le cadre de la promulgation du décret n°2022-352 du 12 mars 2022 portant modification du décret n°2021-699, ci-dessous l'état actualisé des mesures de gestion prises pour lutter contre l'épidémie de Covid19 faisant suite aux annonces gouvernementales.
Depuis le 14 mars, la présentation et le contrôle du passe vaccinal sont suspendus dans tous les établissements recevant du public ou il était exigé Ainsi, l'accès aux cinémas, bibliothèques, musées, établissements sportifs, salles de spectacles, restaurants, discothèques et tout autre lieu d'activités culturelles, ludiques, physiques ou sportives, ainsi que dans les transports inter-régionaux ne sont plus soumis à la présentation du passe-vaccinal.
Il convient de noter que l'accès dans les établissements de santé et médico-sociaux reste toutefois conditionné à la présentation du passe sanitaire pour toutes les personnes âgées de plus de 12 ans (certificat de vaccination complète, certificat de rétablissement de moins de 4 mois ou test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h).
Depuis le lundi 16 mai, le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports. Le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les personnes vulnérables.
Le port du masque, comme le passe sanitaire, reste en vigueur dans les établissements de santé, services et établissements médico-sociaux et certains lieux de santé
Preuve vaccinale pour les voyageurs vaccinés et test négatif pour les non vaccinés. Les obligations de dépistage sont supprimées pour les voyageurs vaccinés et les motifs impérieux exigés. Une exception subsiste et concerne Wallis-et-Futuna.
Le port du masque n'est plus requis sur le lieu de travail, y compris dans les bureaux partagés ou pour les réunions en présentiel. Les règles de distanciation cessent de s'appliquer y compris dans les espaces de restauration collective.
Cependant, cet allégement de mesures doit s'accompagner du respect des règles d'hygiène individuelles et collectives telles que se laver régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, de tousser ou d'éternuer dans son coude, d'aérer régulièrement les espaces clos et de nettoyer ou désinfecter les espaces et postes de travail. Les moments de convivialité réunissant les agents dans le cadre professionnel sont à nouveau autorisés.
Il convient de noter que les règles d'isolement des personnes testées positives au COVID ou des cas contacts sont inchangées. Ci-dessous, une infographie les précisant pour rappel.
Point de situation COVID-19 en Normandie :
https://www.normandie.ars.sante.fr/coronavirus-point-de-situation-en-normandie-et-recommandations
Une injection de rappel est recommandée pour les personnes âgées de plus de 65 ans, pour les personnes présentant des comorbidités, pour les personnes immunodéprimées, ainsi que pour les professionnels prenant en charge ces personnes fragiles ainsi que leur entourage.
À ce stade de la stratégie vaccinale, les populations ciblées devant recevoir cette dose de rappel sont :
Si vous avez déjà été vacciné contre la Covid-19, vous pouvez récupérer une attestation certifiée sur le site de l'Assurance maladie :
Récupérer son attestation certifiée de vaccination
Comment obtenir son attestation de vaccination certifiée ?
Toutes les informations sur la dose de rappel sur la page dédiée - site du gouvernement
VILLE | ADRESSE |
DIEPPE | Salle des congrès - 2, boulevard de Verdun |
> Arrêté du 1er avril 2022 modifiant la liste des centres de vaccination contre l'épidémie de Covid19 dans le département de la Seine-Maritime - format : PDF
- 0,27 Mb
Ces centres sont accessibles pour les personnes ciblées comme prioritaires sur la base d’un planning de prise de rendez-vous préalables accessible via la plateforme téléphonique au 02 79 46 11 56 ou depuis les sites internet normandie.ars.sante.fr
et
sante.fr
.
Plusieurs possibilités de vaccination sont proposées au grand public :
.
Venir muni d'une pièce d’identité et votre carte vitale. Depuis le 28 janvier, un étranger ou un sans-abri pourra se faire vacciner en centre de vaccination même s’il ne dispose pas d’une carte vitale. Une prescription médicale pourra être demandée en fonction de votre âge et votre état de santé.
En complément, retrouvez ci-dessous quelques liens utiles :
Toutes les informations officielles sur la Covid-19 et la situation en France sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus
.
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles
.
L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :
- Apple Store : https://apps.apple.com/app/id1511279125
- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid
En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119
(ou sur le site internet allo119.gouv.fr
)
Violences conjugales : 3919
(ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr
)
L’Ambassade et le consulat de votre lieu de résidence est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions.
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.
En savoir plus sur la page dédiée du site du Gouvernement
Documents listés dans l’article :