Les préfectures et les sous-préfectures sont le cœur de la représentation territoriale de l’État. Pour répondre aux attentes des citoyens, l’exercice de leurs missions sera repensé et simplifié dans le cadre du « Plan préfectures nouvelle génération » (PPNG) annoncé par le ministre de l’Intérieur le 9 juin 2016.
Ce plan poursuit un double objectif : rendre aux Français un service de meilleure qualité et renforcer les quatre missions prioritaires des préfectures et sous-préfectures que sont la gestion des crises, la lutte contre la fraude documentaire, l’expertise juridique et le contrôle de légalité, et la coordination territoriale des politiques publiques.
En s’appuyant sur la généralisation des procédures dématérialisées, le plan prévoit de réformer profondément la délivrance des titres réglementaires (carte d’identité, passeport, permis de conduire et carte grise). Le ministère de l’Intérieur souhaite inscrire les préfectures dans l’avenir des territoires en mobilisant les nouvelles technologies.
Pour mémoire :
Les demandes de cartes nationales d’identité seront désormais traitées selon les modalités déjà existantes de la procédure pour les passeports biométriques. Comme l’exigeait déjà la procédure, la nécessité d’identifier le demandeur et de prendre ses empreintes digitales conduit l’usager à se rendre au guichet d’une mairie, équipée d’un « dispositif de recueil » (DR) qui permet notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur (34 mairies de Seine-Maritime en sont équipées : liste
).
Chaque usager pourra effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus, forcement, dans sa commune de résidence.
La demande de cartes nationales d’identité sera transmise via une application sécurisée appelée « Titres électroniques sécurisés » (TES). Cette application informatique permettra donc de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et de lancer la fabrication.
La carte sera ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier.
Comment faire sa pré-demande en ligne ?
Outre la sécurisation de l’identité, résultant de la prise d’empreintes numérisées, ce nouveau dispositif permet à l’usager :
La réception et la saisie des demandes de passeports et des cartes nationales d’identité, ainsi que la remise du titre relève de la compétence des maires agissant en tant qu’agent de l’État.
Pour faciliter la mise en œuvre de cette évolution, l’État accompagne financièrement les communes équipées d’un dispositif de recueil (dotation forfaitaire annuelle de 8 580 € par station, à partir de 2017, à laquelle s’ajoute une dotation supplémentaire pour les stations les plus sollicitées).
Pour les mairies qui seront amenées pour la première fois à s’équiper d’un dispositif de recueil, elles seront éligibles à une prime d’aménagement de locaux, versée par l’Agence nationale des titres sécurisés.
L’installation et la maintenance des dispositifs de recueil sont à la charge de l’État, et de son opérateur, l’Agence nationale des titres sécurisés.
Les communes non équipées de DR se verront déchargées de la tâche d’accueil des demandeurs de CNI, sans que le montant de la dotation générale de fonctionnement - DGF ne soit réduit pour ce motif, à l’instar de ce qui avait été fait en 2009 lors de la mise en place des passeports biométriques. Cependant, si elles le souhaitent, elles pourront, muni d’un ordinateur avec accès internet, assister les personnes ayant des difficultés d’accès au numérique pour effectuer leur pré-demande en ligne.
Un tutto vidéo relatif à la pré-demande en ligne est disponible à l’adresse suivante : http://www.dailymotion.com/video/x59twuy_pre-demande-de-carte-d-identite-en-ligne_news
58 centres d’expertise et de ressources titres (CERT) en France, composés de personnels de la fonction publique d’État, assureront pour leur part l’instruction des titres (CNI et passeport). Après une expérimentation réussie avec les pilotes de ce nouveau mode d’organisation (la Bretagne et les Yvelines), ce dispositif sera généralisé dans le pays d’ici la fin du mois de mars 2017.
En Seine-Maritime, 34 communes seront équipées d’un ou plusieurs dispositif (s) de recueil pour les empreintes digitales : liste
.