Guide pour un paysage de l'éolien en Normandie - Un projet éolien à l'échelle des entités paysagères seino-marines

Mis à jour le 21/11/2022
Le présent guide a pour objectif de définir les "conditions optimales" d'intégration paysagère dans la réalisation de projets éoliens de qualité afin de construire une vision globale à l'échelle des territoires.

La France va d'ici 2050 transformer de façon importante son mix énergétique, en accélérant le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité...), seul levier permettant d'avoir des capacités supplémentaires de production d'énergie décarbonée et de réduire notre consommation d'énergies fossiles. Les énergies renouvelables devront représenter 33% de ce nouveau mix en 2030. Or, aujourd'hui, plus de 70 % des projets éoliens font l’objet de recours portant, le plus souvent, sur des divergences d’appréciation de l’impact des projets sur le paysage. Face à ce constat et afin d'encourager et soutenir la transition énergétique, la DREAL Normandie et la DDTM de la Seine-Maritime ont élaboré un guide pour un paysage de l'éolien en Seine-Maritime.
Le présent guide a pour objectif de définir les "conditions optimales" d'intégration paysagère dans la réalisation de projets éoliens de qualité afin de construire une vision globale à l'échelle des territoires.
Ce document s'inscrira en complémentarité avec les cartographies régionales des zones favorables au développement de l'éolien terrestre réalisées par les services de l’État en concertation avec les régions, les communes et intercommunalités, qui sont en cours de consultation. Également, il doit permettre de contribuer au bon dialogue entre tous les acteurs du territoire, et notamment les riverains de ces projets.
 
Le guide comprend des planches thématiques et est composé de trois volets :
    Volet 1 : état des lieux de l'éolien en Seine-Maritime
    Volet 2 : étude des parcs éoliens existants
    Volet  3 : recommandation pour un projet paysager éolien seinomarin
Largement illustré par des photos, croquis et coupes paysagères, le guide invite les acteurs de l'aménagement et de l'énergie à prendre en compte le paysage pour une meilleure intégration et acceptation des projets éoliens.