Le Fonds de Compensation de la TVA

Mis à jour le 15/03/2024

 

Depuis le 1er janvier 2021, les dépenses éligibles au FCTVA font l'objet d'une transmission automatique depuis l'application HELIOS vers l'application préfectorale ALICE.

La liste des dépenses éligibles a été fixée par arrêtés interministériels.

Néanmoins, les cas particuliers doivent être signalés en remplissant une déclaration complémentaire à adresser à la préfecture sur la boite fonctionnelle suivante :  pref-drcl-controle-budgetaire@seine-maritime.gouv.fr.

Cette déclaration complémentaire est nécessaire si votre collectivité est concernée par :

- des dépenses relatives à des intempéries exceptionnelles,

- des situations particulières d'assujettissements (équipement mixte, dépenses faisant l'objet d'une récupération par la voie fiscale, de changements de situation fiscale..)

- des dépenses HT,

- des cessions d'immobilisations (biens mobiliers et immobiliers).

Vous trouverez ci-après le formulaire et le calendrier d'envoi.

Circulaires relatives à la mise en place de l'automatisation

J'adresse ma déclaration complémentaire

  • Le formulaire nécessaire pour établir sa déclaration complémentaire :
  • La liste des comptes éligibles à l'automatisation
  • Consulter la Foire aux questions sur l'automatisation du FCTVA
  • La liste des dépenses de fonctionnement éligibles
  • Le calendrier d'envoi des états déclaratifs complémentaires

Je déclare mes dépenses 2020 (avant l'automatisation)