L’offre et le fonctionnement général de l’ANCT

Mis à jour le 14/10/2021

L’ANCT a pour mission, en tenant compte des particularités, des atouts et des besoins de chaque territoire, de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets, notamment en faveur :

  •  de l'accès aux services publics,
  •  de l'accès aux soins,
  •  du logement,
  •  des mobilités,
  •  de la mobilisation pour les quartiers prioritaires de la ville et les quartiers urbains en difficulté,
  •  de la revitalisation, notamment commerciale et artisanale, des centres-villes et centres-bourgs,
  •  de la transition écologique,
  •  du développement économique,
  •  du développement des usages numériques.

Le fonctionnement de l’Agence repose sur l’articulation entre deux niveaux de mobilisation :

  • dans un premier temps, la mobilisation de l'ingénierie disponible localement, menée sous le pilotage du délégué territorial de l’Agence ;
  • dans un deuxième temps, si nécessaire, la mobilisation d'une ingénierie mise en place par l'ANCT centrale, en complément de l’ingénierie locale si celle-ci se révèle insuffisante.

    C’est ce qui est résumé par l’appellation « sur-mesure » ou « cousu main ».

Pour formuler une demande d'accompagnement sur-mesure, les collectivités peuvent saisir un formulaire en ligne. Les explications vous sont données dans l'article suivant

https://www.seine-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Elus-collectivites-territoriales/Demande-d-accompagnement-ANCT-en-Seine-Maritime/Demande-d-accompagnement-ANCT-en-Seine-Maritime

Par ailleurs, l’Agence pilote des programmes nationaux dont le déploiement s’appuie sur les préfets de région et de département. C’est le cas du programme « Petites villes de demain », par exemple.

Parmi les moyens nationaux, l’ANCT déploie des programmes nationaux d’accompagnement spécifiques en matière de politique de la ville, en matière de numérique, ainsi que sur le thème « territoires et ruralités ». Parmi ces programmes, certains sont déployés avec l’appui des services déconcentrés comme évoqué précédemment, d’autres sont mis en œuvre directement par le niveau central de l’Agence.

Elle propose la mise à disposition de données territorialisées sur un site dédié « Observatoire des territoires », ainsi que le partage d’expériences, par la mise en valeur de projets, via la plateforme « projetothèque ».

L’Agence a lancé la création d’une Académie des territoires consacrée à la formation des élus.

Enfin, l’Agence dispose d’un marché d’ingénierie opérationnel depuis début 2021, destiné à mettre en place une ingénierie sur mesure pour les projets qui le nécessitent.

D’autres types d’accompagnement par l’ANCT sont proposés, à découvrir dans une plaquette d’information à l’attention des collectivités.