La préfecture de la Seine-Maritime a souhaité la mise en place de cette mission afin d’améliorer la coordination des services de l’État, au profit des collectivités et de l’ensemble des porteurs de projets publics et privés, par la mise en réseau d’acteurs et d’échanges, la mise en synergie des expertises et le croisement des nombreux enjeux de l’aménagement du territoire.
Objectifs de la MISA
Par une approche technique, transversale et multi-partenariale, les travaux de la MISA visent à renforcer le partage des enjeux et des informations, mais également à mobiliser et coordonner les moyens en ingénierie et en financement pour donner davantage de lisibilité et d’efficacité à l’intervention des pouvoirs publics. Les travaux de la MISA ont vocation à favoriser un accompagnement cohérent et coordonné des porteurs de projets par les acteurs locaux de l’aménagement, afin de susciter l’émergence et la mise en œuvre de projets vertueux.
Lors de son installation en juillet 2018 (par la préfète Fabienne Buccio), trois grands thèmes ont été assignés à la MISA :
Fonctionnement de la MISA
Pilotée par la préfecture et animée par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la MISA s’appuie sur plusieurs instances qui structurent son organisation partenariale et assurent sa visibilité :
Ces instances permettent la présentation et le partage de travaux menés par des groupes de travail thématiques. Ces groupes de travail, opérationnels, et dont la composition se veut souple et agile, sont constitués en fonction des besoins exprimés par les partenaires, en particulier lors du Comité stratégique annuel.
Les groupes de travail et projets MISA
Dans la démarche de la MISA, le terme « projet » peut constituer une réalisation concrète (constructions, installations, travaux…) mais également un projet de territoire comme un document de planification, une charte, etc.
Deux groupes de travail ont été constitués dès juillet 2018 :
Créées et fonctionnant en dehors du contexte de la MISA, les Rencontres de l’aménagement sont organisées annuellement depuis 2017 par le Service territorial du Havre de la DDTM, et depuis 2019 par le Service territorial de Dieppe et le Service territorial de Rouen. Il s’agit de temps de partage (partage de connaissances, d’expériences et d’expertise), réunissant collectivités et services de l’État et opérateurs, autour de thèmes spécifiques de l’aménagement du territoire.
Contact MISA :
Direction départementale des territoires et de la mer
Service connaissances, aménagement, urbanisme
Mission inter-services de l’aménagement
Cité administrative
2 rue Saint-Sever
BP76001 – 79037 Rouen cedex
tél : 02 35 58 53 37 – ddtm-misa@seine-maritime.gouv.fr