Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans (*).
Plusieurs cas de noyades ont été signalés en cette période pré-estivale, impliquant notamment des jeunes enfants lors de baignades en piscines privées. Ces évènements mettent en évidence l’importance de la prévention et de la vigilance face à des accidents qui touchent toutes les catégories d’âge et tous les milieux (mer, piscine, lacs et rivières) et qui sont, pour la plupart, évitables.
Avec l’arrivée des beaux jours et des premières chaleurs, les ministères chargés de la Santé et des Sports rappellent les conseils pratiques et comportements à adopter pour se baigner sans danger. En effet, les pics de noyades estivales sont davantage observés pendant les week-ends, particulièrement en période de vacances, et pendant les périodes de fortes chaleurs.
>> Pour vous baigner en toute sécurité, en tout lieu
>> En piscine, surveillez vos enfants de près et en permanence
Aucun dispositif de sécurité ne remplace votre vigilance
>> En mer
Le ministère des Sports rappelle l’importance de l’apprentissage de la natation comme moyen d’éviter la noyade. Pour les plus petits, le ministère des Sports propose une série de tutoriels gratuits et ludiques
qui permettent aux parents de familiariser leurs enfants aux bases de l’aisance aquatique.
>> Fiches pratiques
Noyade des enfants - Les signes d'alerte d'une noyade
Fortes chaleurs : attention au choc thermique
Nagez en toute sécurité en mer
Signalétique : signification des signaux de baignade
Règlementation sur la sécurité des piscines
selon le type d’équipement ainsi que des conseils de prévention afin de limiter les risques d’accident ou de noyade dans les piscines
-
(*) Source : Santé Publique France / CépiDc
Documents listés dans l’article :