• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu

Les services de l'État
en Seine-Maritime

Sous menu de navigation

Archives 2019

  • Lutte antiterrorisme et prévention radicalisation
  • Nouvelles démarches en ligne
  • La Préfecture de Seine-Maritime sur Twitter
  • Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
  • Prélèvement à la source : L’impôt s’adapte à votre vie
  • Adoptez les bons réflexes pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone
  • Sécurité - fêtes de fin d'années : Arrêtés d'interdictions pétards, feux d'articifices, alcools, ...
  • Inscription sur les listes électorales : Ce qui change au 1er janvier 2019
  • Le grand débat national : pour en savoir plus
  • Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : comment ça marche ?
  • Histovec : service gratuit et officiel pour accéder à l'historique d'un véhicule d'occasion
  • La plongée en Normandie : L'État à vos côtés
  • Cérémonie des voeux aux forces de sécurité et de secours
  • Remise des rapports des commissions d’enquête : Création d’un parc éolien au large Dieppe-Le Tréport
  • Plateforme d’octroi d'autorisations de travail aux étudiants étrangers résidant en Seine-Maritime
  • Création d’une cellule dédiée à l’appui et au suivi de la négociation collective en Seine-Maritime
  • Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2019-2021
  • Élections des membres de la chambre d’agriculture
  • PSQ _ Hauts de Rouen : Nouveau quartier de reconquête républicaine
  • MILDECA 2019 : Lutte contre les drogues et les conduites addictives
  • Semaine de l’Industrie 2019 : entreprises, faites-vous connaître jusqu’au 11 mars !
  • Forum Normand du 2 avril 2019 « Les conditions de travail au carré »
  • Réalisation du parc éolien en mer au large de Dieppe et du Tréport et son raccordement
  • Journée internationale des droits des femmes
  • Réouverture du pont de Tancarville, du Viaduc du Grand Canal et du Pont de Normandie à tous
  • Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences
  • Lancement de la campagne 2019 du chèque énergie
  • Présentation du projet de loi de transformation de la fonction publique
  • DDTM76 : Rapport d'activités 2018
  • Plateforme France Num vous accompagne dans votre transformation numérique

Adoptez les bonnes pratiques afin d'éviter les arnaques aux impôts

Mise à jour le 04/10/2019
 
 
Adoptez les bonnes pratiques afin d'éviter les arnaques aux impôts

Fraude à la carte bancaire, piratage d'adresses électroniques, messages et appels frauduleux... les formes de fraudes ne manquent pas pour tenter de vous voler de l'argent, de récupérer vos données personnelles ou de pirater votre compte fiscal.

Des courriels, SMS et appels téléphoniques frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents sont constatés chaque année par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), notamment pendant les périodes de grandes échéances (déclaration de revenus, réception des avis d'impôt sur le revenu, de taxe habitation, de taxe foncière, etc).

Parmi les messages et appels frauduleux, les plus nombreux concernent :

Les tentatives de fraude à la carte bancaire via la promesse d'un remboursement d'impôts par courriel (#phishing).

Ces courriers sont des faux. L’administration fiscale n’est pas à l’origine de ces envois. Le numéro de carte bancaire ne vous est jamais
demandé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pourcompléter vos coordonnées personnelles par ce biais.

Que faire si vous recevez un courrier électronique de ce type ?

  • Ne répondez pas à ce message ;
  • Ne cliquez pas sur les liens à l'intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site) ;
  • Supprimez le message de votre boîte aux lettres.

Les appels vers des numéros surtaxés (#vishing)

La méthode utilisée, toujours la même, signale par voie téléphonique à l'usager une anomalie sur son dossier fiscal et l'invite, afin d'éviter d'éventuelles sanctions, à rappeler au plus vite un numéro de téléphone surtaxé facturé 5 € la minute.

La direction générale des Finances publiques est totalement étrangère à ces pratiques et invite les usagers à ne pas donner suite à ces appels. Ces pratiques frauduleuses ne se limitent pas à l'administration fiscale mais elles touchent d'autres secteurs comme les banques, les assurances, ou encore les distributeurs d'énergie.

 Le piratage d'adresses mails 

L'adresse mail est la clé d'entrée indispensable pour accéder à de nombreux services en ligne de sites administratifs ou de la sphère privée. C'est pourquoi il convient de bien sécuriser son accès afin qu'un pirate ne puisse pas accéder à vos données personnelles et ainsi réaliser des opérations à votre insu.

Dans un souci permanent de mise à jour des normes de sécurité, des évolutions respectant les normes européennes et le règlement général sur la protection des données (RGPD) sont d'ores et déjà prévues, comme l'ajout d'une question secrète supplémentaire dès la fin du mois d'août, ou envisagées, comme l'envoi d'un code par SMS ou l'application d'un système biométrique comme le suggère l'UE pour mieux sécuriser les achats sur internet.

Néanmoins, la sécurisation de votre adresse mail reste indispensable. Pour cela, consultez le guide des bonnes pratique de l'ANSSI (Agence Nationale des systèmes de sécurité informatique) : https://www.ssi.gouv.fr/particulier/precautions-elementaires/dix-regles-de-base/

> Consultez la page "Sécurité informatique : soyez vigilants !" qui vous donnez des exemples et des conseils pour éviter les fraudes

Bon à savoir

Que faire si vous recevez ce type de messages ou si vous êtes victime d'une arnaque ?
Signalez via la plate forme internet « internet-signalement.gouv.fr »
ou par téléphone via le numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817.

Le communiqué de presse du Ministère des l'Action et des Comptes Publics

> 772 - CP phishing piratage mail_DGFiP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 

Documents listés dans l’article :

  • sauvegarder le fichier > 772 - CP phishing piratage mail_DGFiP - format : PDF - 0,23 Mb - 04/09/2019
 
 
  • Services de l'Etat
  • > Particulier
  • Politiques publiques
  • > Professionnel
  • Publications
  • > Collectivité
  • Démarches administratives
  • Vous êtes
  • RSS
  • Plan du site
  • Horaires et coordonnées
  • Aide / FAQ
  • Mentions légales
  • Contactez-nous
  • Glossaire
  • Information sur les cookies
    • twitter
    • facebook
  • RGA : Référentiel Général d'Accessibilité
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.gouv.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr