Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)

Mis à jour le 20/12/2022

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) assure la sécurité des habitants de la Seine-Maritime. C’est le Département gère l’administration et le financement de cet établissement public.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) a été créé en 1945. Depuis le 1er janvier 2000, les sapeurs-pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires et les agents des filières administratives, techniques, et spécialisées sont intégrés au Service départemental. 

Le Sdis est un établissement public administratif autonome dirigé par le Directeur départemental. Il est placé sous la double autorité du préfet, pour la direction de l’activité opérationnelle, et du président du Conseil d’administration, pour l’administration et le financement.
Le Sdis prend en charge les dépenses d’organisation et de fonctionnement du Service, celles relatives aux personnels, celles liées aux matériels et équipements ainsi qu’aux locaux des centres d’incendie et de secours (Cis).

Les 3 groupements territoriaux sont commandés par un officier supérieur de sapeur-pompier, assisté de personnels à temps plein (sapeurs-pompiers et personnels administratifs, techniques et spécialisés). Ils veillent à la bonne application de la politique globale du Service d’incendie et de secours. Ils sont un échelon de coordination et de proximité qui est en mesure d’apporter une réponse adaptée aux besoins du terrain. En cela, ils assurent un soutien aux 79 Centres d’incendie et de secours, ce sont leurs interlocuteurs privilégiés.

Pour en savoir plus :

Consultez le site internet du SDIS76 : ICI