Le recrutement

 
 
Le recrutement

Au niveau national, la Gendarmerie recrute. Renseignez-vous !

Le site national de recrutement

En appui aux unités territoriales, le Centre d'Information et de Recrutement régional (CIR) constitue une unité spécialisée dans les domaines de la prospection, de l'information, du recueil des candidatures et de la communication de recrutement.

Présentation du Centre d'information et de recrutement de Rouen (CIR) . 

La compétence du CIR s'étend sur la totalité du territoire de la région de gendarmerie (Seine-Maritime et Eure) et a pour vocation de promouvoir les métiers et les carrières de la gendarmerie, ainsi que le volontariat, en liaison avec différents partenaires.

Il gère le calendrier des prestations, exploite les contacts reçus par Internet, les coupons réponses renvoyés suite aux insertions dans la presse ou des campagnes publicitaires.

Le personnel du CIR accueille et renseigne tous les visiteurs en quête d'informations sur les carrières possibles et leurs différents niveaux d'accès avec équité et sur des critères objectifs et non discriminatoires.

L'activité du CIR se décline en trois volets principaux :

  • La prospection : recherche de nouveaux contacts, points de permanences, de nouvelles manifestations et forums ; passage systématique dans les mairies, les Pôles Emploi, les centres d'information et d'orientation (CIO), les missions locales pour mettre à jour la documentation destinée aux visiteurs.
  • L'accueil et l'information  : la qualité de l'accueil est primordiale que ce soit dans les bureaux du CIR ou sur les différents lieux de permanences ou de manifestations. Il s'agit de promouvoir les métiers de la gendarmerie ce qui implique une parfaite connaissance des différentes filières et une documentation actualisée. Participation aux différents « Carrefour pour l'emploi », aux salons et forums de la région en liaison avec les Pôles emploi, l'Education nationale, les CIO et la Cité des métiers ; conférences au sein des universités, des Pôles emploi et des lycées.
  •  Gestion des dossiers de candidatures , déposés dans les locaux du CIR ou lors des permanences mensuelles. Le recrutement est permanent et l'égalité de traitement des candidatures est garantie ainsi que la confidentialité des résultats. Vérification des conditions d'admission pour la candidature envisagée et la composition du dossier; saisie informatique; entretien avec le candidat.

 CIR de Rouen - 10 rue de Crosne 

Info-recrutement : 0 820 220 221. Site national.

Devenir réserviste en gendarmerie

Vous êtes Français, garçon ou fille, âgé de plus de 16 ans. Vous souhaitez être au service de vos concitoyens, acquérir une expérience valorisante et rémunérée, agir aux côtés des gendarmes, dans les situations de crise notamment en effectuant des missions de prévention et de protection, en portant assistance à la population ; bénéficier d'une formation continue pour progresser dans votre emploi...

Pour être réserviste, il faut en outre avoir satisfait aux obligations du service national ou avoir suivi la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD), être apte physiquement, jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité. Enfin avoir suivi avec succès une préparation militaire gendarmerie (PMG) ou préparation militaire supérieure gendarmerie (PMSG).

La plaquette : Devenez réserviste dans la gendarmerie.