Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ)

 
 
La brigade de prévention de la délinquance juvénile

Il en existe une par département. En Seine-Maritime, elle se situe Caserne Hatry, 2 rue du Général Sarrail à Rouen.

L'action préventive conduite au bénéfice de la jeunesse a pour objet d'empêcher tout acte de délinquance à l'encontre des mineurs ou de la part de ceux-ci. La surveillance exercée, ainsi que les contacts noués de façon régulière avec le plus grand nombre de jeunes, les personnes de leur environnement familial et social et les référents scolaires des unités de gendarmerie, permettent d'acquérir la meilleure connaissance des individus et des lieux.

La BPDJ intervient en milieu scolaire mais aussi au sein des associations sportives et culturelles. Elle aborde les notions de « règle » et de « citoyenneté », la loi et la justice des mineurs, la toxicomanie et les dangers d'Internet. Des interventions sont également effectuées auprès des parents d'élèves pour ces deux derniers thèmes.

Elle développe des partenariats avec les administrations chargées de l'enfance (Action Innocence).

Elle organise des projets ou participe à des actions de prévention en partenariat avec les établissements scolaires, les associations, les centres de loisirs et les maisons familiales et rurales.

La zone d'action de la BPDJ s'étend sur la quasi totalité des communes du département de Seine-Maritime (sauf communes situées en zone Police nationale).

BPDJ

CASERNE HATRY
2 RUE DU GÉNÉRAL SARRAIL
76038 ROUEN CEDEX

Tel: 02 35 14 10 87