A destination des élus

 
 
A destination des élus

La Région de gendarmerie de Normandie entretient des liens privilégiés avec les élus.


Depuis 2009, le groupement de gendarmerie de la Seine-Maritime (GGD76) a accueilli près de 300 élus du département dans le cadre de visites de présentation du groupement. L'état-major du groupement, implanté dans la caserne Hatry à Rouen, ouvre ainsi régulièrement ses portes pour présenter son organisation, ses moyens et ses activités aux édiles qui n'ont, pour certains, qu'une perception de la gendarmerie restreinte aux contacts établis avec les militaires de leur brigade locale.

Permettant d'entretenir les liens privilégiés existant entre la gendarmerie et les élus, ces opérations constituent l'occasion de leur exposer qu'en situation de crise, les capacités de mobilisation et de renforcement en personnels et matériels spécialisés sont importantes.

Chaque session, regroupant par canton une vingtaine de participants, comporte une présentation générale du groupement de gendarmerie, suivie d'ateliers de découverte du centre opérationnel et de présentation de moyens spécifiques d'investigations criminelles.

Dans chaque brigade territoriale, des gendarmes référents sont les interlocuteurs privilégiés des élus. Renseignez-vous. 

Nouvelle édition du livret de prévention du maire : www.sgcipd.interieur.gouv.fr/  cf. Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance.