PDALHPD 2017-2022

 
 

Ce 5ème plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), élaboré conjointement par l’État et le Département de Seine-Maritime, est un outil essentiel du droit au logement en faveur des personnes les plus démunies. L'arrêté conjoint approuvant le plan a été signé le 4 janvier 2017.

Le PDALHPD a vocation à mettre en cohérence les interventions de l’ensemble des acteurs afin d’organiser l’accès à l’hébergement et au logement des personnes défavorisées et de mobiliser les moyens nécessaires. Il s’agit d’installer les conditions d’un espace partenarial de confiance, de régulation et de gouvernance, par la mise en place d’instances opérationnelles de traitement des situations individuelles et d’animation.

Ce plan s’inscrit dans un contexte institutionnel en évolution qui renforce notamment la place des EPCI dans la définition des politiques d’attribution de logements sociaux. Il consacre, par ailleurs, l’intégration de la dimension hébergement/logement avec la fusion du PDALPD et du plan départemental d’accueil, d’hébergement et d’insertion (PDAHI).

Ce plan vise à favoriser la mise en cohérence des politiques publiques afin que toute personne, quelle que soit sa condition ou ses difficultés sociales et économiques, puisse accéder à un logement décent. Les grandes orientations de ce plan doivent permettre une meilleure intégration du parcours locatif des ménages, l’amélioration de la fluidité des parcours résidentiels entre les dispositifs d’hébergement et de logement et une meilleure prise en compte des situations particulières qui fragilisent l’accès ou le maintien dans un logement.