Le poids des budgets annexes dans les finances des collectivités locales

 
 

Le service statistique de la direction générale des collectivitéslocales met en ligne sa dernière étude, qui porte sur le poids desbudgets annexes et des syndicats dans les finances des collectivitéslocales (Bulletin d'information statistique - BIS n°120).

Selon cette étude:

  • Les dépenses des budgets annexes des collectivités localesreprésentent l'équivalent de 9% des dépenses de leurs budgetsprincipaux, soit presque 20 milliards d'euros ; ces budgets annexes sontparticulièrement nombreux et importants dans les activitésd'assainissement-distribution d'eau, et dans les transports.
  • Les budgets des syndicats représentent un volume de dépensescomparable (18 milliards d'euros), mais plutôt dans des domainesd'activité différents : distribution d'énergie, traitements des déchetsménagers.

Au total, la prise en compte des budgets annexes et des syndicatsaugmenterait de 15% les dépenses de fonctionnement et de 26% lesdépenses d'investissement des collectivités locales.

Cette étude est consultable à l'adresse suivante :http://www.collectivites-locales.gouv.fr/bulletin-dinformation-statistique-bis-1