Mission de service civique : Accompagner et informer les usagers

 
 

Accompagner et informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur (préfectures, sous-préfectures, services de police, unités de gendarmerie).

Le volontaire accompagne et informe les usagers dans toutes les étapes de la réalisation d'une démarche administrative en ligne.

A partir du 1er février 2022, basé à Rouen pour une durée de 8 mois

Objectif citoyen

Le volontaire aide à la simplification des démarches et explique les conditions d'instruction d'un dossier déposé. Il est également garant du point numérique sous sa responsabilité et collecte des informations sur les usagers présents. Signature d'une charte de confidentialité.

Actions au quotidien

  1. Diagnostiquer les attentes de l'usager et l'orienter vers les bornes numériques si nécessaire.
  2. Expliquer la procédure avant, pendant et après que celle-ci soit réalisée. Faire comprendre à l'usager que la procédure continue avec la validation ou non de l'ANTS.
  3. S'assure que l'ensemble des informations renseignées sont correctes et que l'usager a bien compris la démarche en ligne effectuée.
  4. Prendre soin du matériel et vérifier que les données personnelles générées lors des accompagnements sont effacées.
  5. Renseigner des tableaux permettant de suivre l'évolution des demandes et le type de demandes.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le service civique est tutoré par un Référent numérique dans la réalisation de ses tâches quotidiennes et des téléprocédures.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Lieu d'intervention

Préfecture de la Seine-Maritime
7 place de la Madeleine
76000 ROUEN

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Transmission, Pédagogie

Contact

  • Céline GARNIER
  • 02 32 76 52 97
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Pour en savoir plus : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/accompagner-et-informer-les-usagers