Partenaires de la MISA

Les membres de la MISA

 
 
Les acteurs de l'aménagement et de l'urbanisme de Seine-Maritime, membres de la MISA.

1. Les services de l'Etat

Les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) portent sous l’autorité du préfet de région, les politiques de l’environnement, de l’aménagement et du logement, définies par les ministères chargés de l’aménagement, du logement et de l’environnement, avec l’ambition de proposer une approche transversale permettant de mettre en œuvre sur le territoire régional les principes d’un développement durable.

Les Directions Régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), portent sous l’autorité du préfet de région, les politiques nationales et communautaires de développement rural et de l'aménagement et du développement durable du territoire.

Les Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDT-M) sont des services déconcentrés de l’État chargés de coordonner et mettre en œuvre à l’échelle des départements les politiques publiques des ministères chargés de l’environnement, de l’énergie, de l’aménagement et du logement.

2. Les établissements publics

Les Établissements Publics Fonciers Locaux (EPFL) sont des établissements publics à caractère industriel et commercial dédiés à la mise en œuvre de stratégies de portage foncier pour un développement territorial durable.

La Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) est un établissement public de l’État, partiellement privatisé et spécialisé dans l’investissement au service de l’intérêt général et du développement économique de la France.

Le Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) est un établissement public d’État chargé de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques publiques, pour les ministères chargés du développement durable, de l’urbanisme et des transports.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) sont des organismes consulaires, qui portent les intérêts des acteurs du commerce et de l’industrie et soutiennent le développement économique des territoires.

Les Chambres d’Agriculture (CA) sont des organismes consulaires, qui portent les intérêts des acteurs de l’agriculture et favorisent le développement des territoires, notamment en milieu rural.

HAROPA - Ports de Paris a pour mission de développer le transport fluvial de marchandises et de passagers en Ile-de-France grâce à l’aménagement, l’entretien et l’exploitation des installations portuaires en Ile-de-France.

3. Les collectivités territoriales

Les régions sont des collectivités territoriales, ayant vocation à être les chefs de file de l’aménagement et du développement économique et culturel dans les territoires.

4. Les organismes partenariaux

Les Agences d’Urbanisme agréées par l’État (AU) sont des organismes publics partenariaux chargés d’impulser et de promouvoir des stratégies de développement et d’aménagement du territoire

Les Agences d’Urbanisme agréées par l’État (AU) sont des organismes publics partenariaux chargés d’impulser et de promouvoir des stratégies de développement et d’aménagement du territoire

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) sont des associations partenariales chargées d’impulser et de promouvoir des pratiques qualitatives dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

Les Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER) sont des opérateurs mixtes mettant en œuvre des stratégies de portage foncier en milieu rural et périurbain pour un développement territorial durable et d’intérêt général.

Les Parcs naturels régionaux ont pour vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager. La richesse des Parcs réside dans la transversalité dont ils font preuve, en intégrant les enjeux de biodiversité à leurs projets de territoire.

5. Les réseaux associatifs

Le Conservatoire du littoral a pour missions d'identifier, acquérir et aménager des espaces naturels du littoral : terrains situés sur le littoral ou sur le domaine public maritime, zones humides des départements côtiers, estuaires, domaine public fluvial et lacs.