Le comité départemental du 9 janvier 2020

Mis à jour le 13/02/2020
Jeudi 9 janvier 2020, s’est tenu, à la préfecture de Rouen, le deuxième comité départemental de la MISA.

Présidé par le préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime, Pierre-André DURAND, en présence de représentants des services et opérateurs de l’État et des partenaires de la MISA, le deuxième comité départemental de la MISA s'est le 9 janvier 2020 à la préfecture.

Pour introduire la séance et présenter le nouveau contexte en matière d’aménagement du territoire, le préfet a évoqué l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, créée par la loi du 22 juillet 2019, et l’instruction du Gouvernement du 29 juillet 2019 relative à la gestion économe de l’espace, pour tendre vers le « zéro artificialisation nette ». La MISA travaillera dans ce nouveau cadre.

Des présentations ont permis, d’une part, de présenter les travaux et les productions des deux groupes de travail qui avaient été installés lors du 1er comité départemental, le 17 juillet 2018, et d’autre part, de proposer plusieurs thèmes de travaux pour l’année 2020. Un point a également été fait sur le déploiement des Opérations de revitalisations de territoire (ORT) dans le département.

Les productions des groupes de travail sont :

- deux plaquettes d’information, sur le phénomène de l’érosion côtière, l'un à destination des élus, et l’autre à destination du grand public,

- un guide d’accompagnement à l’attention des élus sur la prise en compte de l’étude menée par le CEREMA sur l’évolution de la côte seino-marine à horizons 20 ans, 50 ans et 100 ans,

- une plaquette intitulée « L’artificialisation des sols, un phénomène à infléchir en Seine-Maritime ».

Trois nouveaux groupes de travail sont envisagés pour les actions 2020 de la MISA.

Le prochain comité départemental est prévu à la mi-2020.