La mobilité active par le Vélo. Quels outils pour réussir ?

 
 
La mobilité active par le Vélo. Quels outils pour réussir ?

Lundi 3 novembre 2014, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime (DDTM 76) organisait au Grand-Quevilly sa quatrième demi-journée d’échanges «Une Voirie pour Tous». Programme

Le thème principal de l’après-midi était la mobilité active par le vélo ou comment, après l’empreinte laissée par l’automobile dans le paysage urbain, les utilisateurs des modes actifs et notamment les cyclistes, pouvaient trouver leur place dans la circulation.

Élus et techniciens des collectivités locales du département y participaient. Étaient également présents des agents de la DDTM 76 et des représentants d’associations engagées en faveur de la promotion du vélo.

Les échanges qui ont suivi les présentations ont montré l’intérêt des participants pour ce mode de déplacement, plus respectueux de l’environnement et meilleur pour la santé. Ils ont également rappelé la nécessité de faire évoluer la conception des espaces publics dans un souci d’accessibilité partagée entre les différents usagers.

Les rencontres «Une Voirie pour Tous» ont pour vocation de partager et d’échanger avec les acteurs du territoire sur la réglementation, les pratiques et les expériences. Elles sont organisées en partenariat avec la Direction territoriale Normandie-Centre du CEREMA (Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement).

Les évolutions réglementaires

Le Plan d'Action Mobilités Actives (PAMA) -  Présentation MM. LECOINTRE et TREJBAL - CEREMA NC

La mobilité dans la loi de Modernisation de l'Action Publique territoriale et l'Affirmation des Métropoles (MAPAM)  - Présentation M. AUBE

De la planification à l'offre de service - Présentation M. BLANCHET-PROUST - Communauté du Bocage Coutançais

La demande vélo dans les projets d'aménagement - Présentation Mme VEYRIERES - Association "plein air, à pied, à vélo"

Le développement du service au travers du label "accueil vélo" - Présentation Mme GRANIER-SEHIER - CG 76

Personne ressource à la DDTM 76 - Bureau Aménagement Durable

Patrick AUBE - Chargé d'études déplacements

Tel. : 02 35 58 56 27

Mél. : patrick.aube@seine-maritime.gouv.fr