Politiques publiques

 
en savoir plus sur [Agriculture, Forêt]

Agriculture, Forêt

Agriculture, Forêt

REFORME T.I.C 2019

Le projet de la loi des finances pour 2020 actuellement en discussion au Parlement propose de supprimer le taux applicable au GNR et de lui appliquer le taux normal du gazole, soit 59,40 €/hl. Cet alignement se ferait de façon progressive sur trois ans. Note d'information TIC

en savoir plus sur [Connaissance du territoire]

Connaissance du territoire

Connaissance du territoire

Atlas cartographique de la Seine-Maritime : véritable carte d’identité de la Seine-Maritime qui sera mis à jour annuellement.

en savoir plus sur [Culture]

Culture

Culture

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie est un service déconcentré relevant du ministère chargé de la culture.

Délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes

La déléguée aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes impulse et coordonne la politique Egalité Femme/homme définie par la Ministre déléguée auprès du Premier Ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. Ses missions sont les suivantes :

  • Promouvoir et diffuser la culture de l’égalité ;
  • Assurer l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, économique, sociale et politique ;
  • Promouvoir les droits des femmes, prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

A ce titre, elle coordonne et anime :

> le protocole départemental de lutte contre les violences faites aux femmes,

> les cellules « violences intrafamiliales » sur les trois ressorts judiciaires de Seine-Maritime,

 la commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle .

La politique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes étant transversale et interministérielle, la déléguée développe et anime des partenariats avec l’ensemble des services compétents de l’État , les collectivités territoriales ainsi que les acteurs associatifs et institutionnels du territoire. 

Coordonnées : Laure SOUCAILLE : laure.soucaille@normandie.gouv.fr – 02 32 76 51 82»

Referendum d'Initiative Partagée

Referendum d'Initiative Partagée

Le référendum d’initiative partagée est une procédure qui permet à une proposition de loi, présentée par un cinquième des membres du Parlement, d’être inscrite à l’ordre du jour des assemblées si elle est soutenue par 10 % des électeurs.

Les lois dites « référendaires » ne peuvent porter que sur les domaines mentionnés par l’article 11 de la Constitution. La proposition de loi ne doit pas avoir pour objet l’abrogation d’une disposition législative promulguée depuis moins d’un an et elle ne doit pas porter sur un sujet rejeté par référendum il y a moins de deux ans.

Tout citoyen français inscrit sur les listes électorales peut soutenir la proposition pendant les neuf mois qui suivent l'ouverture du recueil des soutiens. L'inscription sur les listes est vérifiée lors du remplissage du formulaire de soutien sur internet.

en savoir plus sur [Mémoire, histoire, anciens combattants]

Mémoire, histoire, anciens combattants

Mémoire, histoire, anciens combattants

  L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Seine-Maritime (O.N.A.C.V.G)

 

A lire dans cette rubrique

 

Actualités