Une aide à l’ouverture de commerces multi-services en zone rurale

Mis à jour le 13/03/2023

Salon l’Insee, plus de 21 000 communes françaises ne disposent d’aucun commerce, soit 62 % des communes contre 25 % en 1980. Cette situation est préjudiciable aux habitants et à leur cadre de vie.

Face à ce constat, l’État apporte un soutien à l’installation dans ces communes de commerces multi-services, sédentaires ou itinérants, en finançant une partie des dépenses liées à l’installation du commerce. Le dispositif est lancé depuis mars. Dix à quinze projets seront dans un premier temps identifiés dans chaque région par les préfectures.

Ce soutien peut concerner différents aspects d’un tel projet. Il peut s’agir d’une aide à l’acquisition des locaux et aux travaux relatifs à la remise en état du local, avec une prise en charge du déficit d’opération à hauteur de 50 % dans une limite de 50 000 euros.

Les coûts d’aménagement des locaux et l’acquisition du matériel professionnel peuvent également être concernés. L’État prévoit alors la possibilité d’une prise en charge à hauteur de 50 % des dépenses éligibles dans une limite de 20 000 euros, et jusqu’à 25 000 euros si le projet présente un intérêt particulier en matière de développement durable.

Les commerces non sédentaires sont quant à eux éligibles à une aide à l’acquisition d’un véhicule professionnel de tournée. Enfin, une prestation d’accompagnement afin de concevoir, mettre en œuvre et faire vivre un projet d’installation d’un commerce en milieu rural a aussi été identifiée.

Plus d’infos :

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/accompagnement-linstallation-de-commerces-en-milieu-rural-1058