Travaux du Pont Flaubert

Mis à jour le 20/03/2023

Février 2023 : Travaux d'aménagement des bretelles Stalingrad

Depuis le mois d’octobre 2022, a commencé la première étape des travaux de raccordement du Pont Flaubert à la voie rapide Sud III. À compter du 16 février 2023, une nouvelle étape va permettre d’aménager les bretelles de l’échangeur de Stalingrad.

Ces aménagements consisteront en :

➡️ la modification de la géométrie du tracé de la bretelle d’entrée par un décalage vers le sud ;
➡️ le dévoiement et création de réseaux d’assainissement des eaux pluviales au niveau de la bretelle d’entrée ;
➡️ la démolition du merlon acoustique existant remplacé par la construction d’un écran acoustique (bretelle d’entrée) ;
➡️ la mise en place des marquages sur les bretelles ;
➡️ le dévoiement des réseaux de la fibre optique au droit de l’échangeur, à l’entrée et sortie de l’échangeur.

La durée prévisionnelle de ces travaux est de 4 mois et demi.

Pendant la durée de ses travaux, la bretelle Stalingrad d’entrée sur la Sud III sera fermée. Un itinéraire de déviation est mis en place vers le rond-point de la Motte. La bretelle Stalingrad de sortie sera fermée ponctuellement sur trois périodes d’une durée d’une semaine. Les usagers seront invités à faire demi-tour au rond-point de la Motte pour accéder à l’échangeur de Stalingrad.

➡️ Pour rejoindre le rond-point de la Motte/ Boulevard de l’Europe :

  • Suivre la déviation empruntant la rue de Stalingrad, la rue Bourbaki et l’Avenue Jean Rondeaux via le Boulevard Jeande Béthencourt (voir plan).

Janvier 2023 : Prolongation des travaux de création d'une bretelle de sortie en rive gauche du pont Flaubert

En raison de plusieurs facteurs additionnels, notamment les aléas météorologiques et l’allongement des délais d’approvisionnement de matériaux pour la réalisation des
murs acoustiques, les travaux de création de la bretelle de sortie font l’objet d’une réorganisation qui prolongera le chantier dans sa configuration actuelle jusqu’en
avril 2023.

Les équipes de construction vont anticiper des étapes initialement prévues plus tard afin de ne pas impacter le calendrier général du projet.

Prolongation des travaux

Démarrée en septembre 2022, la première phase des travaux du raccordement du pont Flaubert à la voie rapide Sud III va se prolonger jusqu’en avril 2023.

Elle consiste à créer la bretelle de sortie (sens Pont Flaubert > place quartier Rouen Flaubert) du futur point d’échanges.

Ces travaux ont pour conséquence de modifier les conditions de circulation sur le pont Flaubert et ses accès, entre la rive droite et le carrefour giratoire Madagascar (rive gauche), pour les deux sens de circulation.

Pendant toute la durée de ces travaux, il sera maintenu 2 voies pour chacun des sens de circulation (au lieu des 3 voies existantes) selon la configuration suivante :

Pour le sens de circulation A150 → Pont Flaubert → giratoire Madagascar :

  • une partie des véhicules venant de l’autoroute A150, dont les poids lourds, et l’ensemble des véhicules en provenance de la rue Nansen circuleront sur la seule voie de circulation conservée sur cette chaussée du pont Flaubert;
  • l’autre partie des véhicules venant de l’autoroute A150, à l’exception des poids lourds, utilisera une voie protégée sur la chaussée opposée du pont Flaubert. À la sortie du pont Flaubert en rive gauche, la voie à contresens rejoindra le sens de circulation habituel pour emprunter le giratoire Madagascar ;

Pour le sens de circulation giratoire Madagascar – pont Flaubert → A150 :

  • sur les 2 voies de circulation conservées, seule celle de droite pourra être empruntée par les poids lourds ;
  • les conditions de sortie vers la rue de Lillebonne seront modifiées.

En outre, la section de la rue Madagascar comprise entre le giratoire Madagascar et la rue Bourbaki sera fermée à la circulation. Une déviation sera mise en place via la RN 1338 et la rue Léon Malétra.

Pour la suite des travaux, et jusqu’à la mise en service du projet, les usagers en provenance du pont Flaubert utiliseront cette nouvelle bretelle pour accéder à la rive gauche et rejoindre la voie rapide Sud III (RN 338).

Plan de situation de l'étape en cours

Les étapes du projet global

Les étapes du projet global